Bonjour Molux
Je pense que ce sera très utile à nos internautes, mais j'ai quelque petites remarques à te faire

. Ca fait toujours avancer.
Premièrement, je suis sur Mac et je ne peux donc pas profiter de ce programme. On trouve sur le Net des systèmes pour calculer les performances d'une paroi isolée (généralement, elles donnent le coeffcient U mais aussi R) et souvent ils sont faits sous Excel, donc ça fonctionne sur tout type de plateformes.
Par contre ce sont des feuilles de calcul qui proviennent souvent de sites Belges ou Allemands et s'il n'y a pas la barrière de la langue, il y a quand même une différence avec les matériaux de construction utilisés chez-eux.
C'est pourquoi je pense qu'un programme adapté aux spécificités françaises est une bonne idée. Tout comme celle de pouvoir chiffrer (au m2, par exemple) le prix de son isolation (mais là c'est du boulot).
Autre détail, si ça peut t'aider à enrichir ton programme, sur les feuilles de calcul que j'avais trouvé, si les matériaux entrés dans la base ne te satisfont pas, tu peux changer le lambda ou l'épaisseur du produit, ce qui est bien pratique.
Par exemple, tu proposes une laine de verre à un lambda de 0,04, alors que l'on trouve du 0,038, voir du 0,030 dans les deniers produits et ça change quand même le résultat.
Autre détail, prends tu en compte les lames d'air et leur épaisseur. Derrière des panneaux de doublage collés, par exemple et posés dans les règles de l'art, il subsiste une lame d'air d'environ 1 cm qui se doit d'être inerte. Et ça compte aussi.
Enfin dernier point, prends tu en compte également les résistances superficielles intérieures et extérieures qui sont à prendre en compte pour le calcul du R total d'une paroi hétérogène. Je n'ai pas pu vérifier.
Voilà en espérant que ma modeste contribution pourra t'être utile.