Page 1 sur 1

[Contrib] Calculer resistance Thermique R facilement

Posté : 16/05/09 01:52
par molux
Salut,

Dans le cadre de l'évaluation de ma future isolation, j'ai monté un petit programme Windows pour calculer rapidement le R total d'une paroi. Je lui ai ajouté une base de données de 232 coefficients lambda des matériaux les plus courant.

Image

Image

Image

Image

On m'a bien aidé pour mon problème de cave sur ce forum, je met donc ce programme en contribution ici :
RCalc 0.5

Si vous avez des suggestions, ou commentaires, n'hésitez pas...

Molux

Posté : 16/05/09 11:11
par Modos
Merci beaucoup pour ce programme qui sera certainement utile à beaucoup :)

Posté : 17/05/09 01:15
par molux
Salut,
Merci beaucoup pour ce programme...
Franchement, c'est moi qui vous remercie pour le boulot que vous abattez et pour les coups de mains....
qui sera certainement utile à beaucoup
J'éspère aussi...Je crois que tout le monde se pose la question à un moment ou à un autre...et se demande quel est le lambda de ceci ou de cela....

C'est un outil qui me sert pour faire mes simulations pour essayer de choisir mon isolation. J'envisage d'ajouter le coût du matériau, mais je bute face à l'ampleur de la tâche de la collecte des données....

Molux

Posté : 17/05/09 13:31
par JL
Bonjour Molux
Je pense que ce sera très utile à nos internautes, mais j'ai quelque petites remarques à te faire :roll: . Ca fait toujours avancer.
Premièrement, je suis sur Mac et je ne peux donc pas profiter de ce programme. On trouve sur le Net des systèmes pour calculer les performances d'une paroi isolée (généralement, elles donnent le coeffcient U mais aussi R) et souvent ils sont faits sous Excel, donc ça fonctionne sur tout type de plateformes.
Par contre ce sont des feuilles de calcul qui proviennent souvent de sites Belges ou Allemands et s'il n'y a pas la barrière de la langue, il y a quand même une différence avec les matériaux de construction utilisés chez-eux.
C'est pourquoi je pense qu'un programme adapté aux spécificités françaises est une bonne idée. Tout comme celle de pouvoir chiffrer (au m2, par exemple) le prix de son isolation (mais là c'est du boulot).
Autre détail, si ça peut t'aider à enrichir ton programme, sur les feuilles de calcul que j'avais trouvé, si les matériaux entrés dans la base ne te satisfont pas, tu peux changer le lambda ou l'épaisseur du produit, ce qui est bien pratique.
Par exemple, tu proposes une laine de verre à un lambda de 0,04, alors que l'on trouve du 0,038, voir du 0,030 dans les deniers produits et ça change quand même le résultat.
Autre détail, prends tu en compte les lames d'air et leur épaisseur. Derrière des panneaux de doublage collés, par exemple et posés dans les règles de l'art, il subsiste une lame d'air d'environ 1 cm qui se doit d'être inerte. Et ça compte aussi.
Enfin dernier point, prends tu en compte également les résistances superficielles intérieures et extérieures qui sont à prendre en compte pour le calcul du R total d'une paroi hétérogène. Je n'ai pas pu vérifier.
Voilà en espérant que ma modeste contribution pourra t'être utile.

Posté : 17/05/09 15:32
par molux
Salut,
mais j'ai quelque petites remarques à te faire Rolling Eyes . Ca fait toujours avancer
exacte !
Premièrement, je suis sur Mac et je ne peux donc pas profiter...
La désolé, je ne vais pas pouvoir y faire grand chose, peut être qu'il existe une sorte de "Wine" (émulateur windows) sur MAC comme sur Linux
généralement, elles donnent le coeffcient U mais aussi R
C'est vrai que je pourrais afficher le U directement aussi (1/R)
ils sont faits sous Excel, donc ça fonctionne sur tout type de plateformes
Ouai mais justement pas forcément super pratique.
Tout comme celle de pouvoir chiffrer (au m2, par exemple) le prix de son isolation (mais là c'est du boulot).
C'est clair, je suis pas super motive pour les tarifs finalement...
si les matériaux entrés dans la base ne te satisfont pas, tu peux changer le lambda ou l'épaisseur du produit, ce qui est bien pratique.
C'est aussi comme ça sur RCalc lors de l'utilisation, tu peux adapter, affinner les lambda a chaque instant.(Tu peux même modifier la base de données des lambda directement dans un fichier texte)
Par exemple, tu proposes une laine de verre à un lambda de 0,04, alors que l'on trouve du 0,038, voir du 0,030 dans les deniers produits et ça change quand même le résultat.
Oui tout a fait, en fait j'ai mis dans "MATERIAUX COURANTS" les lambdas approximatifs que l'on trouve couramment, pour faire une rapide approximation. Il y'a aussi la liste des lambda un peu plus précis en dessous...comme ça chacun fait comme il vaut
Autre détail, prends tu en compte les lames d'air et leur épaisseur. Derrière des panneaux de doublage collés
En fait non, mais oui :)
Disont que pour le doublage collé de 10+40 je propose un lambda de 0.048 sur une epaisseur de 50mm
Ce serait interraissant de mettre aussi "10+40 collé" avec une epaisseur de 60mm (1cm de plus pour la colle) et calculer le lambda total...
Pas bête
Enfin dernier point, prends tu en compte également les résistances superficielles intérieures et extérieures qui sont à prendre en compte pour le calcul du R total d'une paroi hétérogène.
Non effectivement, tu n'es pas le premier a me le remonter

Merci pour tes remarques

Molux

Merci

Posté : 15/01/10 17:25
par fboscar
Bonjour,
Merci à Molux pour son petit programme, quand on fait une étude, on a jamais le bon coéf, maintenant grâce à toi pus de coéf "au pif".
++

Posté : 18/01/10 12:18
par molux
Salut

Merci a toi

Molux