Page 1 sur 1

Isolation bloc bi-matiere: quel coeff de conductivité therm?

Posté : 03/08/09 09:56
par labuse
Bonjour à tous!
Je me suis plongé dans le "Grand livre de l'isolation" qui vient de sortir et il y a quelque chose que je ne comprend pas à propose des blocs de construction bi-matières, constitués de béton cellulaire et de silicocalcaire.
En effet, le coefficient de conductivité thermique lambda de cet ensemble est annoncé à 0,066W/m.K (p182 du livre), ce qui est inférieur au lambda des deux constituants (lambda béton cellulaire = 0,10W/m.K cf p 179, et lambda silicocalcaires = 0,09W/m.K cf p182)!
Quelqu'un peut il m'expliquer ce miracle?
S'il s'agit bien d'une coquille, quel est exactement le lambda du bloc bi-matière, je n'arrive pas à le trouver dans les ressources disponibles?
Merci pour votre aide!

Posté : 03/08/09 13:22
par JL
Bonjour
Non, il n'y a pas de coquille, mais peut être un manque de précision sur ce produit, pas très connu en France.
Le bloc bimatière fait bien appel à du silicocalcaire avec un lambda de 0,09, mais le béton cellulaire spécifique utilisé (plus les alvéoles) possède un lambda inférieur à 0,06.
Le lambda donné par le fabricant est calculé d'après le coefficient U du mur entier (car le lambda ne permet de caractériser qu'un matériau homogène). Donc en fait il s'agit d'un lambda équivalent à ce que serait un bloc homogène.
Ces blocs bénéficient d'une certification du PassivHaus Institut, on peut donc faire confiance aux valeurs déclarées.

Posté : 03/08/09 14:24
par labuse
OK bien compris.
L'explication est donc que le béton cellulaire employé dans les blocs bi-matières a un lambda bien inférieur à celui d'un béton cellulaire standard.
Merci. :D