Isolation bloc bi-matiere: quel coeff de conductivité therm?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
labuse
Messages : 2
Enregistré le : 08/06/09 18:08

Isolation bloc bi-matiere: quel coeff de conductivité therm?

Message par labuse »

Bonjour à tous!
Je me suis plongé dans le "Grand livre de l'isolation" qui vient de sortir et il y a quelque chose que je ne comprend pas à propose des blocs de construction bi-matières, constitués de béton cellulaire et de silicocalcaire.
En effet, le coefficient de conductivité thermique lambda de cet ensemble est annoncé à 0,066W/m.K (p182 du livre), ce qui est inférieur au lambda des deux constituants (lambda béton cellulaire = 0,10W/m.K cf p 179, et lambda silicocalcaires = 0,09W/m.K cf p182)!
Quelqu'un peut il m'expliquer ce miracle?
S'il s'agit bien d'une coquille, quel est exactement le lambda du bloc bi-matière, je n'arrive pas à le trouver dans les ressources disponibles?
Merci pour votre aide!

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Non, il n'y a pas de coquille, mais peut être un manque de précision sur ce produit, pas très connu en France.
Le bloc bimatière fait bien appel à du silicocalcaire avec un lambda de 0,09, mais le béton cellulaire spécifique utilisé (plus les alvéoles) possède un lambda inférieur à 0,06.
Le lambda donné par le fabricant est calculé d'après le coefficient U du mur entier (car le lambda ne permet de caractériser qu'un matériau homogène). Donc en fait il s'agit d'un lambda équivalent à ce que serait un bloc homogène.
Ces blocs bénéficient d'une certification du PassivHaus Institut, on peut donc faire confiance aux valeurs déclarées.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

labuse
Messages : 2
Enregistré le : 08/06/09 18:08

Message par labuse »

OK bien compris.
L'explication est donc que le béton cellulaire employé dans les blocs bi-matières a un lambda bien inférieur à celui d'un béton cellulaire standard.
Merci. :D

Répondre