savez vous que...

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

savez vous que...

Message par superplombier »

Salut
Savez vous qu'un chauffe eau solaire avec 5M² de capteur thermique à 6000 € produit autant d'énergie qu'une installation photovoltaïque de 3000 Wc à 19000€.? Par contre, dans ce dernier cas, EDF rachète 0.60cts le kw, donc ce n'est pas une affaire d'économie d'énergie pour la France, ni d'écologie, mais seulement une affaire financiere, présentée comme un placement d'argent et aussi permettant à EDF de passer les périodes critiques qui vont arriver vu le retard de production énergétique.
Un chauffage solaire sur plancher chauffant lui, produit 3 fois plus d'énergie que la photovoltaique pour le même prix d'installation.

Donc il faut le savoir avant de faire un choix suivant les idées que l'on a.

Je ne décrie en aucun cas le PV, j'installe les 3 systèmes
le soleil brille pour tout le monde

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

énergie

Message par matheysinus »

mais oui superplombier
"l'écologie " avec en sous entendu les économies d'énergie est devenue un marché très juteux.....et beaucoup savent en profiter
encore une fois on exploite la crédulité des consommateurs, comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je me joins à Matheysinus pour remercier Superplombier des informations qu'il nous fournit (avec un bonjour particulier à tous deux) et je me permets d'ajouter en confirmation mon avis sur la question :

Un chauffage solaire est un système "direct" de chauffage de l'eau par un genre de radiateur plat fonctionnant "en inverse" sous le rayonnement solaire ; Ce procédé est donc relativement simple (en matière de fonctionnement et d'installation de plomberie) et est d'un rendement assez élevé, puisque direct, je le répète : pas de transformation de l'énergie, qui reste thermique. C'est en quelque sorte l'utilisation "d'un coup de soleil permanent" ... tant qu'il y a du soleil qui chauffe ! On peut évidemment utiliser un ballon de stockage de l'eau ainsi chauffée.

D'ailleurs, dans les pays tropicaux que je connais, on trouve partout sur les toits ce genre d'installation qui fournit non pas du chauffage de locaux (il n'en ont pas besoin !) mais de l'eau très chaude et presque à profusion.

En comparaison, un système de panneaux photo-voltaïques transforme l'énergie lumineuse solaire qu'il reçoit (dans toute l'acception de cette expression) en énergie électrique. Puis, il faut adapter cette électricité (courant continu variable à basse tension) à la demande du réseau (courant alternatif 50 Hertz - 230 Volts). On a donc affaire à plusieurs systèmes successifs de transformation qui aboutissent à un rendement actuel pas très important.
A cela, il faut ajouter la "technicité" des procédés et du montage qui est forcément assez onéreuse, ... enfin, pour l'instant. Et un panneau solaire est, à mon avis, encore relativement fragile et demande parfois, de plus, un nettoyage fréquent (pas d'obstruction au passage du rayonnement solaire).

Un avantage toutefois : Même en plein hiver, s'il y a du soleil, il y a production d'électricité (sauf si le panneau est enneigé).
Alors que le radiateur du chauffage solaire direct peut avoir un très mauvais rendement en période hivernale, même sous le soleil, car il est refroidi par conduction.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

superplombier
Messages : 32
Enregistré le : 08/08/06 18:45
Localisation : isere vallee du rhone

Message par superplombier »

merci totor pour ces precisions

le photovoltaique comme tu le dis produit aussi l'hiver, mais le rendement est vraimment mediocre

par contre que cela soit photovolataique ou thermique, on produit toujours de l'energie en kw et ainsi on peut comparer
le soleil brille pour tout le monde

Répondre