Nettoyer écologiquement sa vitre de poele / foyer à bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Nettoyer écologiquement sa vitre de poele / foyer à bois

Message par thomasc »

Bonjour,

Je ne sais pas bien dans quelle section poster, vu qu'il s'agit de chauffage au bois celle-ci me paraît la plus indiquée. J'ai installé chez moi il y a quelques semaines un foyer d'une marque norvégienne très réputée, et en parcourant la notice j'ai lu une astuce concernant le nettoyage de la vitre, que j'ai décidé de tester au départ sans grande conviction. Vu la qualité du résultat obtenu, je m'empresse de la partager avec vous !

Feu éteint et vitre bien refroidie (attention aux chocs thermiques :!: ), pour nettoyer la vitre :
- Prendre un bout de sopalin et le mouiller à l'eau.
- trempez le dans la cendre
- Passez le doucement sur la vitre.

Résultat impressionnant, bien supérieur à tous les décapants chimiques "grille de barbecue et vitre d'insert" que j'ai pu tester jusqu'alors ; vous m'en direz des nouvelles !

En échange, si quelqu'un peut m'écrairer sur la nature de la réaction chimique qui s'opère dans ce cas, je serai bien curieux de la connaitre !

@+
Thomas.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Je possède un poêle à bois depuis plus de 10 ans et j'ai découvert, par hasard , qu'un sopalin simplement impregné d'eau remplaçait avantageusement sur la vitre froide, tous les produits de nettoyage spécifiques vendus dans le commerce. Par contre je ne connaissais pas l'astuce de tremper le sopalin dans la cendre. Merci pour le renseignement. On en apprend à tout âge :D

Quant à votre question, je ne pense pas qu'il se produise de réaction chimique lors de cette opération. La cendre doit à mon avis uniquement servir "d'abrasif"
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour Walter ! :D

vous avez raison c'est un abrasif : après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs témoignages d'anciens mécanos qui se servaient de la cendre de bois pour roder les soupapes des moteurs sur leurs sièges. role abrasif donc.
Mais pas seulement : comme cela me taraudait j'ai posé la question sur un autre forum, et voici ce qu'on m'a répondu :
la cendre avec un peu d'eau chaude produit de la potasse ... puissant agent nettoyant !
En fait plus exactement les cendres de bois contiennent du carbonate de potassium (K2CO3) soluble ds l'eau ....
Donc action mécanique ET chimique

Je n'aurai jamais soupçonné de telles propriétés de la cendre de bois, et bien évidemment si je ne l'avais pas lu dans cette notice, je n'aurai même jamais pensé à experiementer tout seul un truc pareil. :shock:

Bien content d'avoir eu mon explication en tout cas, je me coucherai moins bête ce soir !

Amicalement,
Thomas.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

À signaler aussi qu'il y a deux ou trois siècles, la cendre servait aussi à se brosser les dents :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour à vous !

Plus écologique et moins cher que l'essuie tout : une feuille de journal .

La cendre est un très bon isolant, et on y roule d'excellents saucissons ! :)

Une astuce pour allumer votre feu sans y mettre trop de petit bois :
Imbibez un mout de papier journal d'huile alimentaire, l'huile se consume lentement et permet l'allumage du feu sans difficulté.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

boisdebout
Messages : 82
Enregistré le : 13/03/08 10:37

Message par boisdebout »

Bonjour,
Bon à savoir, dans l'antiquité, les peuples incinéraient leurs morts et jetaient les cendres dans les rivières, rivières dans lesquelles ils faisaient également leur lessive...

Ils se sont aperçu que la lessive resortait plus propre après que les cendres des défunts aient été jetées en amont du point de lessivage.

et oui la lessive à base de potasse était né voilà plus de 21 siècles....et pour les écolos avertis ça marche toujours aujourd'hui dans un lave linge.... par contre il ne faut que de la cendre et pas de reste de charbon....

cordialement

J-Mi
Messages : 16
Enregistré le : 13/02/10 14:28

Message par J-Mi »

Super intéressant, merci pour cette trouvaille "écolo" et économe à la fois.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cendre de bois

Message par matheysinus »

les temps ne sont pas si loins ou à la campagne on utilisait la cendre de bois pour faire la lessive et faire blanchir le linge
certains se rappellent certainement que pendant la dernière guerre on fabriquait du savon avec de la cendre de bois
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre