comment construire sa cheminée sur mesure

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

cheminée sur mesure

Message par matheysinus »

bonsoir gridine
on peut toujours faire une cheminée "à son goût" mais pour un bon fonctionnement il y a des proportions assez précises à respecter

attention qu'autour d'un insert les températures sont très élevèes, je doute que du béton cellulaire résiste - généralement on utilise de la pierre, de la brique réfractaire ou du béton réfractaire teinté dans la masse

un insert qui fonctionne sans la porte a un très mauvais rendement - vous transformez votre insert en un vulgaire "chauffe moineau" tel qu'on les connaissais dans le temps

l'interet de la porte est de couper le tirage pour limiter la vitesse des fumées et augmenter l'échauffement du conduit autour duquel on récupére de la chaleur

j'ai déja vu des foyers "ouverts" de cheminée en acier ou en fonte - à mon point de vue ils ont plus un interet de décoration que de mode de chauffage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

costes
Messages : 28
Enregistré le : 27/05/11 14:09
Contact :

Message par costes »

Bonjour gridine,

Je suis du même avis que matheysinus : Les inserts à foyer ouvert, ça chauffe peu et en plus, ça n'est pas éligible au crédit d'impôt. :(

En fait seulement 10-15% de la chaleur créée vous est restituée alors que les inserts et les cheminées à foyer fermé ont des rendements allant jusqu'à 85% ! :P


Si vous tenez vraiment au foyer ouvert vous pouvez :

- Récupérer la chaleur grâce à un récupérateur à air pour insuffler plus d'air chaud dans votre pièce, ou à eau pour transforme rvotre cheminée en chaudière en la raccordant à votre circuit de chauffage central.

- Utiliser une plaque foyère pour d'augmenter le rayonnement des flammes et ainsi de diffuser plus de chaleur.

:wink: Bonne journée
Image

Répondre