isolation paille?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

thibaulthib
Messages : 1
Enregistré le : 14/08/12 08:53

Message par thibaulthib »

Bonjour à tous,
Je me permets de profiter de cette discussion qui regroupe pleins de personnes expérimentées pour poser quelques questions :
J'ai entrepris de construire une salle de bain a mes parents qui vivent dans une vieille maison savoyarde à 950m d’altitude.
Pour cela j'ai empiété sur l'étable en faisant un mur de séparation de paille (technique CST).
J'en suis maintenant à l'étape de l'isolation du sol. La maison est construite à même la roche. Je souhaite utiliser au maximum les matériaux de récupération dont nous disposons à savoir de la paille, des "tasseaux" de mélèze de 8x5cm de section et du carrelage.
Au feeling je compte faire une structure en bois qui repose sur le gravier ou la roche,
remplir avec de la paille en vrac,
couvrir avec un pare-vapeur,
couvrir de "panneaux prêts à carreler,
coler du carrelage.
D'après vous suis-je sur la bonne voie? Puis-je mettre la paille à même le sol ou faut-il couler une dalle? la paille en vrac sufira-t-elle ou faut-il creuser suffisamment pour mettre des bottes entières? Quelles panneaux "prêts à carreler" dois-je acheter?
Je vous joins un dessin.
Merci beaucoup
t
Image[/img]

Répondre