poele a pellet/moteur asynchrone/ mesures electriques

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

A priori, je dirais que non. Un moteur asynchrone ne peut disfonctionner que pour les mesures que vous nous donnez.
En fait de moteur asynchrone, à quoi sert il? Ventilateur ? Système pour charger des pellets ? (nota: moteur asynchrone veut dire que la vitesse de rotation du moteur est indépendante de la fréquence de la tension secteur)
Pour ce qui est des valeurs de l'abonnement (6kW) c'est amplement suffisant pour vos 110W. (puisque 6 000W sont disponibles) La puissance thermique est l'expression de la chaleur restituée par la combustion des pellets.

Quels sont les critères que réfute votre installateur sur votre installation par rapport à la norme NF C 15 100 ? (dimensions de cablage, mauvaise prise de terre, absence d'éléments de sécurité, autre ?)

Pour complèter, il faudrait savoir si les mesures sont identiques chauffage branché et chauffage débranché. Et aussi chauffage branché seul et tout les autres disjoncteurs déclenchés. Pour affiner ensuite, on rebranche les circuits un à un pour trouver la source de la fuite de courant.

Dans une situation idéale, il devrait y avoir 230v entre masse (mise à la terre) et phase et 0v entre masse et neutre. On trouve parfois des tensions du style 5v, dues à des fuites de courant dans certains appareils (réfrigérateurs, Machine à laver ... ) Cela dépend aussi de l'appareil de mesure employé.

Ensuite, pour les problèmes de combustion, j'ai déjà lu que parfois la qualité des pellets pouvait varier : pas assez compressés et se décomposant, ou alors humides... de quoi assurer une mauvaise combustion.

Voila quelques pistes, je ne doute pas que d'autres contributeurs sauront encore mieux vous aider.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

D'accord avec xavinou.

Entre soupconner l'electronique made in "a la va vite" du poele et le reseau, mons choix est vite fait.

Votre fournisseur semble vouloir vous mener en bateau en employant des termes techniques. Il y a fort a parier que le meme poele sans defaut fonctionnerait sur un groupe electrogène. Alors la norme ....

Avez vous des coupures de secteur dans votre quartier ? Il existes des appareils très sensible a ce genre de chose (radio reveil, ordinateur, magnetoscope, ...) : a la moindre microcoupure, ils s'eteignent ou se mettent a clignoter parcequ(ils on perdu l'heure).
Votre poele ne devrait pas faire ca, mais si aucun de ces appareils ne le fait non plus meme connecté a la meme prise que votre poele, c'est que la cause n'est pas dans l'installation electrique.
Au pire, tirez une ligne temporairement depuis le tableau général pour prouver a votre fournisseur que l'installation n'est pas en cause.

Si le symptome persiste et que votre fournisseur persiste aussi a rejeter la faute sur l'installation, songez a vous rapprocher d'une association de consommateurs. Cela peut le faire rapidement changer d'avis. Mais il risque malheureusement de chercher un autre pigeon pour son poele usagé.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

annapellet a écrit :Je vais brancher un radio reveil à cette prise et demander effectivement un fil de terre du compteur.
A faire tirer quelquechose, tirez une ligne complete (Terre+Phase+neutre)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu (manque de temps) mais je viens de remarquer les résultats des mesures de tensions effectuées :

- Entre masse métallique et terre 0.2 à 0.3 Volts : C'est assez bon, c'est acceptable.

- Entre neutre et phase : 231.4 Volts : C'est très bon, c'est la tension du secteur.

- Entre neutre et masse 0.2 à 0.3 Volt : C'est bon, c'est même très bon.

- Entre phase et masse 5,2 Volts : Alors là, ce n'est pas bon du tout ! Je dirais même que c'est impossible, puisque le neutre est DEJA pratiquement à la terre et à la masse de l'appareil ! Court-circuit ? Mais non, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ... Car il devrait y avoir dans les 230 Volts ...

C'est peut être la tension entre neutre et terre ? Ce serait plus plausible et normal ... Avec quand même un petit désaccord avec les valeurs précédentes, mais bon, ces tensions fluctuent toujours un peu en permanence.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre