Moteur porte de garage photovoltaique

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acognard
Messages : 6
Enregistré le : 21/05/10 22:19

Moteur porte de garage photovoltaique

Message par acognard »

bonjour, j'envisage demettre 1 moteur sur la porte de garage sectionnelle. je me demande s il existe des solutions ou possiblités (auto construciton ou non) afin de ne pas consommer d'electricité du réseau historique?
Merci
Arnaud

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

électrification

Message par matheysinus »

bonjour acognard
personnellement je mettrai un moteur électrique 12 volts alimenté par un panneau solaire, avec une batterie tampon
sur les sites des marchands d'accastillage de bateaux vous trouverez tout le matériel nécessaire (panneau solaire, régulateur, et treuils électrique en tous genre, par exemple un "guindeau électrique")
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

acognard
Messages : 6
Enregistré le : 21/05/10 22:19

Message par acognard »

Bonsoir,
merci pour cette réponse.
L'idée d un moteur électrique 12 volts alimenté par un panneau solaire, avec une batterie tampon me séduit, bien évidemment.

est il possible d'etre plus précis sur la partie régulateur, et treuils électrique je n'ai pas d expérience et j'avoue que ce que j'ai pu trouver sur le net ne m aspire pas vraiment confiance.
Merci.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

treuil électrique

Message par matheysinus »

entre le panneau solaire et la batterie il faut un régulateur car le panneau solaire débite en permanence, même si la batterie est totalement chargée - ce dispositif permet de "couper" l'alimentation
vous trouverez cet accessoire chez la plus part des vendeurs de matérial pour bateaux ou pour camping car et caravanes
certains vendent même des kits incluants panneau solaire + régulateur + batterie spéciale

pour le treuil je pensais à un "guindeau électrique" - c'est une sorte de cabestan qui sert à remonter l'ancre sur un bateau - il y en a de très puissants
sinon vous pouvez aussi trouver à des prix interessants des treuils de quad qui fonctionnent également en 12 violts - leur force doit être suffisante pour actionner une porte de garage
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je vois aussi une approche plus "briques de base".

A moins d'une grossière erreur de ma part, nombre de motorisations pour porte de garage disposent d'une possibilité d'alimentation par batterie de secours 12V.
Vous pouvez donc utiliser un de ces modèles s'il s'adapte à votre porte sectionnelle.
Et pour la partie solaire (panneau+régulateur+batterie), j'ai eu la surprise de voir que ca se trouve aussi en GSB, voire meme dans une grande surface au nom synonyme "d'intersection".
Il n'y a plus qu'a assembler.
N'oubliez pas de placer le panneau à un endroit accessible pour le nettoyage, mais sans pour autant risquer vol ou vandalisme facile.

Cela dit vous disposez du secteur, quel intérêt ?
Du point de vue fiabilité, vous augmentez l'occurence des pannes en augmentant les éléments. Et une réparation sur ce genre de choses, n'a rien d'écolo, puisqu'il faut remplacer.
Du point de vue "écologie", je ne suis pas convaincu par le coût écologique de la fabrication du panneau solaire et de son recyclage en fin de vie. Et certainement pas par celui de la batterie.

Si en revanche votre installation devait servir plusieurs éléments de la maison, la tendance pourrait s'inverser et redevenir une démarche écologique.

L'ouverture manuelle est bien plus écolo :) . Mais bon il y a des limites...

acognard
Messages : 6
Enregistré le : 21/05/10 22:19

Message par acognard »

Bonjour, merci pour ces explications.
Mon idée du solaire est tout simplement pour ne pas etre dépendant d'une coupure de courant...
L'écologie, a si petite échelle, non (je suis en cours d'installation en parallele de 40 M2 photovoltaique ;)).
Mais si maintenant, je peux brancher autre chose que ce moteur sur cette batterie, pourquoi pas : Mais quoi ? la VMC.... la machine a laver ? ca devient dans ce intéressant.

en ce qui concerne la motorisation, je ne vois pas l intéret de partir sur des solutions faite pour la navigation... j ai dailleurs trouvé cela : http://adyx.portail-automatique.fr/auto ... roton.html, avec 1 batterie de secours... qui pourrait peut etre servir a stocker le courant finalement ?

Maintenant, faut voir le cout d investissement global, par rapport a une solution 'classique'.
ca avance... :)
Merci

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

acognard a écrit : Mon idée du solaire est tout simplement pour ne pas etre dépendant d'une coupure de courant
[...]
acognard a écrit :j ai d'ailleurs trouvé cela : http://xxxxxxxxxxxx, avec 1 batterie de secours
Vous avez répondu vous meme a votre besoin donc.

acognard
Messages : 6
Enregistré le : 21/05/10 22:19

Message par acognard »

Bonjour ms83, je dirais que j'ai été guidé. Mais est ce une solution +/- couteuse, robuste, perene,... que celle que vous me proposiez ?
Cdlmnt.
Arnaud

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Enlevez le solaire, alimentez une motorisation a batterie de secours par l'operateur historique, et vous aurez couvert votre besoin primaire de systeme non dépendant d'une coupure de courant.
Je ne vois pas mieux en terme de rapport robustesseXperinité/cout pour la partie apport en energie et secours.
(Il en irait autrement dans un terrain loin du réseau electrique)
Ensuite, tablez plutot sur du materiel de qualité dans le choix de la motorisation. Mais cela aura un cout.

acognard
Messages : 6
Enregistré le : 21/05/10 22:19

Message par acognard »

Bjr ms83, oui, c'est la solution la plus sage aujourd'hui, d'autant plus que je suis en train de réaliser un projet photovoltaique qui pourrait dans 20 me rendre autonome :).
Merci pour votre intervention et A bientot.
Arnaud

Répondre