POMPE, quelle puissance ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
elman
Messages : 4
Enregistré le : 02/06/10 23:31

POMPE, quelle puissance ?

Message par elman »

Quel puissance me conseilleriez vous pour effectuer un forage avec une motopompe?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Une motopompe pour forer ou pomper dans un forage ?
Dans le premier cas, indiquer la technique.
Dans le second, le debit dependra de la profondeur et de la puissance.

elman
Messages : 4
Enregistré le : 02/06/10 23:31

Message par elman »

c'est pour forer

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Une "motopompe", à ma connaissance, ne sert pas à forer (c'est à dire à percer dans le sol dans le cas présent) mais à "pomper" de l'eau par exemple dans un puits ... ou un forage (par aspiration ou par refoulement, dans le cas de grande profondueur).

Pour forer, il faut donc disposer d'un matériel adapté qui dépend de la nature du sol, de la profondeur requise (ce qui implique la connaissance préalable de la nappe, ce qui n'est pas toujours évident) et du diamètre du "trou" (en principe à partir de 15 cm jusqu'à 25 cm maximum). Et évidemment de la protection fiinale du conduit (garniture ...).

Pour ce faire, il est recommandé de se renseigner préalablement auprès du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour connaître la nature du sol et les possibilités de forage (car parfois, en certains lieux : C'est interdit !).

Ensuite, il faut prévenir officiellement la mairie (si c'est en France). De plus, si l'eau sera utilisée pour l'usage domestique, il faut l'accord de la DDAS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires), laquelle impose des analyses régulières.

Enfin, si la profondeur du forage dépasse 10 mètres, il faut aussi l'accord de la DRIRE (Direction Régionale des Industries de Recherche et de l'Environnement). Car le sol en grande profondeur n'appartient pas au "propriétaire de surface" selon la loi française.

Mais pour répondre à la question posée, il est difficile à priori de déterminer la puissance requise pour forer, cela relève de la compétence de spécialistes professionnels en fonction, je le répète, de la nature du sol à forer, de la profondeur du forage et de ses dimensions. Par exemple, forer à diamètre égal dans de la bonne terre sur 2 mètres ou dans un sol rocheux sur 10 mètres est totalement différent !

Mais je ne suis pas spécialiste dans ce domaine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre