Rénovation puits artésien

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
daawn
Messages : 2
Enregistré le : 08/06/10 10:45

Rénovation puits artésien

Message par daawn »

Sur ma propriété, j'ai découvert! un puits artésien prof 10m, surf eau 7m, diam. 1m, env. parois en grosse pierre (granite!) je souhaite faire, réaménager les extérieurs, donc travail de maçonnerie. Auparavent, savoir si il y a une possibilité de récupérer l'eau par un système 'quelconque' pour chauffage ou autre! maison a 15m. Y a t'il une possibilité d'exploitation a titre de particulier!?
situation, val d'oise près d'enghien les bains.
sinon je recherche un prestataire pour rénovation du puits.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.

Le puits dont vous nous parlez n'est pas un puits artésien ! Un puits artésien est une résurgence naturelle qui fait jaillir l'eau hors du sol et à une certaine hauteur, il suffit pour cela que le niveau supérieur de la veine d'eau ou de la nappe soit plus haut que le point d'émergence du puits. On constate principalement ce phénomène dans des zones à fort relief.
Dans la mesure où il n'y a pratiquement plus de puisatier, vous pouvez vous adresser pour ces travaux à un maçon.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Quand à l'utilisation de l'eau, vous pouvez demander une analyse à un organisme (comme l'institut pasteur par exemple) pour connaitre ses qualités et ses défauts.

Au minimum, vous pourrez l'utiliser pour arroser le jardin et pour alimenter la chasse d'eau. Si elle est assez propre, vous pourrez aussi l'utiliser pour remplir votre piscine l'été. (bien sur, la piscine doit disposer un appareil de filtrage)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

À moins de disposer d'une installation de filtration en amont, l'utilisation de l'eau de puits ou de forage n'est en principe pas recommandée pour l'alimentation d'une piscine, la meilleure des eaux pour cet usage restant sans contestation celle du robinet, qui est plus à même d'éviter quantité de désagréments.
Il faut donc limiter l'emploi de l'eau de puits ou de forage non traitée à la source à l'arrosage et à l'alimentation de la chasse d'eau ainsi que le préconise xavinou que je salue bien cordialement au passage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

daawn
Messages : 2
Enregistré le : 08/06/10 10:45

Re: Rénovation puit artésien

Message par daawn »

daawn a écrit :Sur ma propriété, j'ai découvert! un puits artésien prof 10m, surf eau 7m, diam. 1m, env. parois en grosse pierre (granite!) je souhaite faire, réaménager les extérieurs, donc travail de maçonnerie. Auparavent, savoir si il y a une possibilité de récupérer l'eau par un système 'quelconque' pour chauffage ou autre! maison a 15m. Y a t'il une possibilité d'exploitation a titre de particulier!?
situation, val d'oise près d'enghien les bains.
sinon je recherche un prestataire pour rénovation du puits.


Merci a ceux ayant répondu. Aussi, après avoir récoltés quelques infos de voisinages, quelques nappes phréatiques alimentés sans doute par le lac d'enghien (2km) riche en calcaire... donc en définitif pour arroser les plantations suffira!....

Répondre