Fabrication ou achat citerne pour récupérer l'eau de pluie ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Fabrication ou achat citerne pour récupérer l'eau de pluie ?

Message par ms83 »

Bonjour,

J'envisage d'avoir une citerne enterrée pour la récupération de l'eau de pluie.
Je cherche à connaitre les diverses possibilités avant de me fixer un objectif de volume exact, entre 3 et 10m3.

J'ai en penchant pour la citerne en beton par rapport a la neutralisation de l'acidité de l'eau, la durée de vie et les possibilités de réparation.

Les anciens les fabriquaient sur place, en brique peut etre. Est il raisonable d'envisager ce genre de construction aujourd'hui (je n'en trouve meme pas le principe sur le web), ou vaut-il mieux se rabattre sur des produits tout faits ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Fabrication ou achat citerne pour récupérer l'eau de plu

Message par gilles.gauthier »

ms83 a écrit : Les anciens les fabriquaient sur place, en brique peut etre. Est il raisonable d'envisager ce genre de construction aujourd'hui (je n'en trouve meme pas le principe sur le web), ou vaut-il mieux se rabattre sur des produits tout faits ?
Bonjour ms83,

Cas personnel:nous avons la chance de disposer d'une citerne de 30 m3 environ sur laquelle la maison en pierre a été bâtie dessus.Ce cas de figure n'est pas rare dans les régions du Sud,puisque l'implantation était souvent conditionnée par le passage d'une source ou faille.
La majorité des sources ne donnent plus,celles ci étant souvent captées en amont par le captage municipal.
Ayant un besoin d'eau assez important (jardinage amateur sur une assez grande surface),j'ai fait les travaux suivant:
-à regret,deux gros tilleuls accolés ont été coupés,désouchés.Faute d'entretien,les racines pénétrantes par les joints du bâti en pierre (pourtant 60 à 70 cm d'épaisseur) avaient créé de nombreuses fuites.Cette citerne ne tenait plus l'eau.
-dépose enduit (type fondu noir)déjointoyage complet intérieur,lavage et réenduisage en trois passes talochées
-enduisage total (vertical et sol) avec un enduit technique de cuvelage (type Cimflex)
-les points particuliers jointifs (entrées,vannes...)retraités préalablement avec un mortier élastique (à base de Portland et résines)

Ces travaux ont été exécutées il y a plus de 20 ans.Je n'ai constaté à ce jour aucun problème.

Refaire ce type de bâti " à l'ancienne" est certainement le plus onéreux.
Faut-il aussi que la configuration des lieux s'y prête,ainsi que la nature du terrain.Captage des eaux de toiture,terrasses avec pré-filtration suppose aussi quelques adaptations.
Il va sans dire qu'il faut avoir les compétences et/ou le budget en conséquence!
L'évaluation du cubage est fonction de l'utilisation mais lorsqu'on "dispose" d'une certaine réserve on a souvent tendance à rajouter des surfaces florales ou de jardinage!
Bons travaux
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci Gilles.

Ma mison n'etant pas sortie de terre, j'ai encore un peu de temps. D'ailleur un collègue bien plus en avance que moi attend des devis.

A bientôt

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Dans ce cas pourquoi ne pas prévoir,à présent,une citerne de stockage sous terrasse?
Les descentes d'eau pluviales étant toutes collectées et dirigées vers cette citerne,une pompe basique servirait à l'arrosage et autres.

Bons travaux,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Effectivement, j'ai pris un raccourci trompeur. Non seulement la maison n'est pas sortie de terre, mais les travaux ne devrait commencer qu'en fin d'année.
La discussion sur l'emplacement va s'ouvrir.

gaocha
Messages : 2
Enregistré le : 31/07/12 09:18

Message par gaocha »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et viens de lire vos messages, moi j'ai installé un cuve de 10m3 toute faite pour notre famille de 4 l'année derniere et la je découvre avec une grande satisfaction les premières économies. Nous avons plus que divisé par deux notre facture.
J'avais fait appel a une entreprise bretonne tres sérieuse via leur site internet http://www.recuperationdeleaudepluie.com et je suis tres content du rapport qualité/prix/ délais/fiabilité.

Voili voilou pour les petits tuyaux.

A bientôt

Répondre