Page 1 sur 1

Fabrication ou achat citerne pour récupérer l'eau de pluie ?

Posté : 24/06/10 07:34
par ms83
Bonjour,

J'envisage d'avoir une citerne enterrée pour la récupération de l'eau de pluie.
Je cherche à connaitre les diverses possibilités avant de me fixer un objectif de volume exact, entre 3 et 10m3.

J'ai en penchant pour la citerne en beton par rapport a la neutralisation de l'acidité de l'eau, la durée de vie et les possibilités de réparation.

Les anciens les fabriquaient sur place, en brique peut etre. Est il raisonable d'envisager ce genre de construction aujourd'hui (je n'en trouve meme pas le principe sur le web), ou vaut-il mieux se rabattre sur des produits tout faits ?

Re: Fabrication ou achat citerne pour récupérer l'eau de plu

Posté : 24/06/10 08:37
par gilles.gauthier
ms83 a écrit : Les anciens les fabriquaient sur place, en brique peut etre. Est il raisonable d'envisager ce genre de construction aujourd'hui (je n'en trouve meme pas le principe sur le web), ou vaut-il mieux se rabattre sur des produits tout faits ?
Bonjour ms83,

Cas personnel:nous avons la chance de disposer d'une citerne de 30 m3 environ sur laquelle la maison en pierre a été bâtie dessus.Ce cas de figure n'est pas rare dans les régions du Sud,puisque l'implantation était souvent conditionnée par le passage d'une source ou faille.
La majorité des sources ne donnent plus,celles ci étant souvent captées en amont par le captage municipal.
Ayant un besoin d'eau assez important (jardinage amateur sur une assez grande surface),j'ai fait les travaux suivant:
-à regret,deux gros tilleuls accolés ont été coupés,désouchés.Faute d'entretien,les racines pénétrantes par les joints du bâti en pierre (pourtant 60 à 70 cm d'épaisseur) avaient créé de nombreuses fuites.Cette citerne ne tenait plus l'eau.
-dépose enduit (type fondu noir)déjointoyage complet intérieur,lavage et réenduisage en trois passes talochées
-enduisage total (vertical et sol) avec un enduit technique de cuvelage (type Cimflex)
-les points particuliers jointifs (entrées,vannes...)retraités préalablement avec un mortier élastique (à base de Portland et résines)

Ces travaux ont été exécutées il y a plus de 20 ans.Je n'ai constaté à ce jour aucun problème.

Refaire ce type de bâti " à l'ancienne" est certainement le plus onéreux.
Faut-il aussi que la configuration des lieux s'y prête,ainsi que la nature du terrain.Captage des eaux de toiture,terrasses avec pré-filtration suppose aussi quelques adaptations.
Il va sans dire qu'il faut avoir les compétences et/ou le budget en conséquence!
L'évaluation du cubage est fonction de l'utilisation mais lorsqu'on "dispose" d'une certaine réserve on a souvent tendance à rajouter des surfaces florales ou de jardinage!
Bons travaux
Cordialement.

Posté : 25/06/10 17:49
par ms83
Merci Gilles.

Ma mison n'etant pas sortie de terre, j'ai encore un peu de temps. D'ailleur un collègue bien plus en avance que moi attend des devis.

A bientôt

Posté : 25/06/10 18:25
par gilles.gauthier
Bonjour,

Dans ce cas pourquoi ne pas prévoir,à présent,une citerne de stockage sous terrasse?
Les descentes d'eau pluviales étant toutes collectées et dirigées vers cette citerne,une pompe basique servirait à l'arrosage et autres.

Bons travaux,
Cordialement.

Posté : 27/06/10 07:02
par ms83
Effectivement, j'ai pris un raccourci trompeur. Non seulement la maison n'est pas sortie de terre, mais les travaux ne devrait commencer qu'en fin d'année.
La discussion sur l'emplacement va s'ouvrir.

Posté : 31/07/12 09:27
par gaocha
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et viens de lire vos messages, moi j'ai installé un cuve de 10m3 toute faite pour notre famille de 4 l'année derniere et la je découvre avec une grande satisfaction les premières économies. Nous avons plus que divisé par deux notre facture.
J'avais fait appel a une entreprise bretonne tres sérieuse via leur site internet http://www.recuperationdeleaudepluie.com et je suis tres content du rapport qualité/prix/ délais/fiabilité.

Voili voilou pour les petits tuyaux.

A bientôt