Question : performances des matériaux OSB et placo

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

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grosnoob24
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Question : performances des matériaux OSB et placo

Message par grosnoob24 »

Bonjour, je profite de mon premier post pour me présenter. Je rénove gentiment à mon rythme une vieille maison dans le Périgord depuis maintenant presque 3 ans, aucun souci, simplement je viens d'attaquer l'aménagement de mon grenier en chambres et salle de bains, toilettes...

jusqu'à maintenant, pour les autres étages, du classique, laine de roche, placo...

Pour le grenier, je voulais garder le coté "chaleureux" du bois, car la structure restera apparente (jolies fermes) et j'ai donc opté pour du 100% bois, j'ai d'ailleurs presque fini la salle de bains déjà. Mes montants et autres ossatures sont en bois que j'achète sur mesures chez un scieur à côté de chez moi, j'ai utilisé un isolant mince multicouches doublé par de la laine de verre ou de roche selon endroits, de 200 à 240mm (et meme 400m dans le faux plafond...).

Et on en arrive enfin à ma question, les murs sont en OSB3 de 15mm poncé, et je supposais que ses qualités isolantes doivent être meilleures qu'un placoplatre type BA13... me trompe-je ? Merci de vos réponses (histoire de me conforter dans cette voie).

En tous cas je préfère bosser le bois que la ferraille et le plâtre, c'est plus sympa comme contact. par contre faut du temps en rénovation, c'est trés long...

ici c'était au début, j'ai pas mal avancé depuis, donc on ne voit pas grand chose en fait... ça donne une idée quand même. Faut que je refasse des photos plus récentes.
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Il y a 3 ans je ne savais pas tenir un tournevis, aujourd'hui je ne connais toujours rien, mais mieux :lol:

En tous cas forum intéressant, j'ai lu pas mal de posts depuis 2 heures... sympa.

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JL
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Message par JL »

Bonsoir
Tout d'abord pour répondre à votre question concernant l'OSB et le plâtre. Bien qu'il ne soient ni l'un ni l'autre considérés comme des isolants, l'OSB est un peu plus isolant que les plaques de plâtre. Lambda OSB = 0,13, lambda plaque de plâtre = 0,25. Soit pour un panneau OSB de 15 mm, une résistance thermique R d'environs 0,11 et 0,052 pour un ba13.
Mais je ne suis pas convaincu par la mise en ouvre de votre isolation. Vous avez posé un isolant mince entre les chevrons, que vous allez recouvrir de laine minérale, puis d'une plaque OSB ? c'est bien ça ?
Le problème avec cette solution est que la vapeur d'eau va traverser l'OSB et encore plus facilement la laine minérale et venir en contact avec l'isolant mince où la température va déjà être beaucoup plus basse avec un grand risque de condensation, avec tous les problèmes que ça peut engendrer, notamment sur le bois de charpente. Bien sur ça ne se produira pas en 15 jours, mais à la longue…
D'autre part, il faut laisser dans votre cas une ventilation de 2 cm entre les liteaux et la profondeur des chevrons, l'avez-vous fait ?
Les isolants minces sont considérés comme des compléments d'isolation, que l'on pose du côté chauffé et qui joue ainsi également le rôle de pare-vapeur s'il est correctement étanché.
Pour une isolation correcte et selon les réglementations, vous auriez du poser une première couche de laine minérale (ou autre isolant fibreux) entre les chevrons de l'épaisseur des chevrons moins 2 cm. Ensuite une seconde couche de laine minérale (ou autre isolant fibreux) la plus épaisse possible sur les chevrons. Puis une membrane pare-vapeur continue étanche à la vapeur d'eau ou hygrorégulante. Cette membrane doit être parfaitement étanche à l'air avec adhésifs entre les lés et cordon de mastic continu pour les liaisons au niveau de la maçonnerie et des pannes. Ensuite, pose de votre OSB.
Le papier kraft des rouleaux d'isolant n'est plus considéré comme pare-vapeur, de toute façon, il n'assurait aucune étanchéité à l'air.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

matheysinus
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cloisons

Message par matheysinus »

bonjour grosnoob24
personnellement pour garder un caractère rustique je mettrai des lambries
on peut varier les effets en les posant horizontales, verticales et même inclinées à 45°
on peut ensuite varier les teintes de finition
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

grosnoob24
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Message par grosnoob24 »

Bonjour, oui, en fait je vais ensuite habiller le tout avec du bois de coffrage presque brut, que je vais "blanchir" pour que le veinage reste apparent.

En fait le reste de ma maison (intérieur seulement) est assez moderne, seul le grenier gardera un coté "campagne"... et l'extérieur aussi.

cet été je me suis amusé à faire ça :

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avec l'hiver qui va arriver, je me remets à l'intérieur... :roll:

le gros morceaux que je me suis fait (un vrai casse tete quand t'es pas de la partie) c'est cet escalier en acier... monté et soudé sur place car il y a déjà un second escalier en dessous... et ça ne passait donc pas en entier... d'abord les limons, ancrés dans le mur, puis souder les marches une a une. Le plus dur c'est qu'il est balancé... j'ai seché longtemps sur le sujet.

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du dessous ça donne ça...

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il me reste encore garde corps, rampes... et à le peindre... mais j'attends de finir mon grenier car ça ne sert à rien avant.

Normalement on fait les travaux de haut en bas, moi j'ai fait à l'envers pour raisons de budget au départ... sachant que je ne pouvais pas faire le grenier en même temps que le reste, ça complique un peu tout. Mais c'est marrant. :lol:

matheysinus
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bravo

Message par matheysinus »

bravo grosnoob64
j'adore l'escalier :) - les limons :shock: une vraie oeuvre d'art digne d'un pro :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

grosnoob24
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Message par grosnoob24 »

merci... après un paquet d'essai sur des softs informatiques, déjà pour piger le principe, j'ai fait des dessins puis en grandeur nature sur du contreplaqué, à l'ancienne, pour enfin découper les pièces une à une à partir des tracés... c'est un copain qui m'a donné un coup de main pour les découpes et les soudures vu que j'ai pas le matos pour.

Personne ne m'a répondu quant à ma question sur PLACO / OSB par contre... :roll:

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JL
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Message par JL »

Ben faut lire les réponses :roll:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

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Modos
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Message par Modos »

Eh oui lire la réponse personne ne peut le faire pour vous ! Remercier oui, ce que je fais :wink:

grosnoob24
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Message par grosnoob24 »

Bon, les mystères de l'informatique, je n'avais pas vu votre réponse :? très complète d'ailleurs... merci beaucoup. J'ai bien laissé les 2cm pour ventilation, et j'utilise des adhésifs aluminium pour étanchéifier tout ça si je puis dire.

Bon... je continue tout ça... à bientôt et merci encore.

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