Panneau Solaire

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
juju117
Messages : 1
Enregistré le : 17/09/11 18:39

Panneau Solaire

Message par juju117 »

Bonjour,
Voila, j'ai un tout petit projet, c'est de poser un panneau solaire sur le toit de mon garage (ne me demandez pas pourquoi un seul). Ce panneau servirait à recharger mes outils et autre appareil éléctrique. J'habite en région toulousaine, et j'aurais voulu savoir si il valait mieux un panneau thermique ou photovoltaïque. Sa serait un panneau à 100W, est ce suffisant pour recharger par exemple ma perceuse de 14V ect...
En vous remerciant pour vos réponse

marcou12
Messages : 3
Enregistré le : 05/12/11 15:21

Message par marcou12 »

bonjour,

je vous conseille de bien vous renseigner avant tout achat. les panneaux solaires n'ont pas la même fonction.

si c'est pour recharger des appareils électriques, il vous faut un panneau photovoltaique Il vous fournira de l'électricité SI votre maison est bien orientée (idéalement toiture vers le sud).

le panneau solaire thermique sert pour le chauffage des eaux sanitaires et non pour produire de l'électricité.

en espérant que ça pourra vous aider...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pannneau solaire

Message par matheysinus »

je pense que Juju117 veut installer un panneau solaire du type de ce que l'on met sur les bateaux, les caravanes, les camping car, etc....
je vous garanti que c'est super performant pour recharger des batteries de moyenne puissance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

wallyishere
Messages : 5
Enregistré le : 12/04/18 11:12
Contact :

Message par wallyishere »

Bonjour,

Est que l'installation d'un panneau solaire thermique vaut le coup au final? Financièrement parlant... Qu'en avez vous pensé?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un panneau solaire thermique ne fournit pas de l'électricité mais de la chaleur.

Par exemple, dans des contrées "bien chaudes" comme la Polynésie, beaucoup de toits sont équipés de ces panneaux qui fonctionnent comme des radiateurs "inversés" pour fournir directement de l'eau chaude emmagasinée pour la toilette ou la cuisine (il ne chauffent pas la maison puisque le soleil s'en charge !). De plus, ils forment en quelque sorte un écran pour limiter le réchauffement de la maison à travers le toit...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

leprofes
Messages : 11
Enregistré le : 22/03/18 16:49

Message par leprofes »

Bonjour,
Si vous voulez recharger un appareil électrique, le panneau solaire photovoltaïque vous conviendrait. Mais, il vous faut évaluer les appareils que vous pouvez utiliseriez quelque fois en même temps, avant de choisir le panneau solaire qui irait mieux pour vous.

infoénergie
Messages : 2
Enregistré le : 24/09/18 07:59

Photovoltaique

Message par infoénergie »

attention à ne pas abîmer les batteries de votre outillage électroportatif

nsnnsn
Messages : 1
Enregistré le : 23/04/21 09:28

Re: Panneau Solaire

Message par nsnnsn »

Code promo 1XMAX

CamilleFresh
Messages : 2
Enregistré le : 14/07/21 20:05

Re: Panneau Solaire

Message par CamilleFresh »

Bonjour,

En ce qui concerne le type de panneau, je pense que vous devez opter pour un panneau photovoltaïque. En effet, le panneau thermique ne permet pas de produire de l'électricité pour alimenter vos appareils. Pour ce qui est de la puissance du panneau, il faudrait avant tout faire un inventaire de toute la puissance de tous les appareils que vous allez utiliser. Il en résultera après des caractéristiques des panneaux, des batteries, des régulateurs et des convertisseurs si besoin.

Répondre