dalle flottante ou pas ?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
soleils
Messages : 2
Enregistré le : 12/04/12 17:41

dalle flottante ou pas ?

Message par soleils »

Pourquoi faire une dalle flottante ? Peut-elle être isolante ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle flottante

Message par matheysinus »

bonjour soleils
on appelle "dalle flottante" une dalle qui est coulée à même le sol et qui n'est pas reliée aux murs porteur
ce type de dalle se fait généralement sur de bons sols de fondation, aprés une subsitution d'environ 40 à 50 cm de grave bien compactée, puis un film plastique, un isolant et enfin la dalle en béton armé

Ce type de dalle n'est surtout pas à faire sur des sols argileux ou dans des zones humides et pire s'il y a une nappe phréatique à faible profondeur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

soleils
Messages : 2
Enregistré le : 12/04/12 17:41

Message par soleils »

Merci Matheysinus ! Mais dalle et chape ce n'est pas la même chose , je crois :oops: bien avoir fait la confusion :oops: Effectivement , je suis sur sol argileux et ce sont des plots de 4m de profondeur qui assurent la stabilité de la dalle ce compression . Ensuite donc , une isolation, puis une chape de ragréage et la finition !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

dalle et chape

Message par matheysinus »

effectivement soleils, ce sont deux choses différentes
une "dalle" est une structure, en béton armé, qui sert à supporter des charges
une chape, ne fait que quelques centimètres d'épaisseur, généralement en mortier (= sable + ciment) elle sert à créer une surface bien lisse sur une dalle - elle est parfois mise à profit pour poser un carrelage ou un dallage en marbre ou en travertin

vous êtes tout excusé d'avoir "fait la confusion", la technologie est une chose innée pour personne :wink:

on appelle faussement "chape de compression" la petite dalle de 5 cm qui est coulée au dessus de poutrelles préfabriquées et qui sert à constituer une dalle

si votre maison est fondée avec des plots en béton de 4 m de profond - c'est absolumnt parfait sur un sol argileux
je suppose qu'au dessus de ces plots on trouve des poutres en béton armé, puis une dalle classique qui laissera sous le batiment un vide sanitaire
cette disposition, certe onéreuse, est la meilleure
je suis scandalisé quand je vois des maisons se construire sans cette disposition, je serai curieux de les voir dans 20 ans....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre