Récupération des eaux pluviales

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
produbricolage
Messages : 7
Enregistré le : 10/08/12 15:11

Récupération des eaux pluviales

Message par produbricolage »

Bonjour, je viens de tomber sur une étude intéressante ?Selon une étude, moins de la moitié de la quantité de l'eau que nous utilisons nécessite une eau potable.Notre Consommation d'eau aujourd'hui est égale à 150 litres par personne et par jour, soit 55 m3 par personne et par an, c'est ÉNORME !Alors pourquoi payer si cher une eau qui pourrait être gratuite. La récupération d'eau de pluie peut être utilisée pour l’alimentation en eau non potable pour le lave linge, la chasse d’eau,l’arrosage du jardin, le lavage de terrasse, de voitures... La récupération des eaux pluviales vous permet d’économiser plus de 40 % d’eau et plus sur votre facture .Le prix de l'eau potable ne cesse d'augmenter du fait que cette ressource s'épuise de plus en plus. Récupérer l'eau de pluie aujourd'hui est pour moi inévitable.

Des avis ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Cependant,n'est-on pas tenu d'indiquer et comptabiliser ce volume d'eau qui n'en est pas moins traitée en station via le tout à l'égout.
La taxe de traitement ne s'applique t-elle pas sur cette eau de pluie qui a été utilisée à des fins sanitaires?
Avec réserves d'usage,il me semble,que seule l'eau de pluie destinée à l'arrosage/jardinage (voire usage similaire) échappe à cette taxation.

D'autres avis?
Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

eau de pluie

Message par matheysinus »

Tout a fait Gilles
L'eau uitilisee en sanitaire doit faire l'objet d'une declaration a la DASS
On doit en plus fournir des analyses periodiques
L'eau consommee est soumise a la taxe d'assainissement


Ps excusez l'absence d'accents' mais je travaille sur ma tablette qui ne les connait pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Effectivement,matheysinus,toutes ses dispositions sont traitées sur un site confrère,
Liens non exhaustifs,un peu de lecture:
http://recuperation-eau-pluie.comprendr ... -eau-pluie

http://recuperation-eau-pluie.comprendr ... u-de-pluie

Cordialement.

produbricolage
Messages : 7
Enregistré le : 10/08/12 15:11

Récupération eau pluviale

Message par produbricolage »

Bonjour à tous,

L'eau récupérée n'est pas destinée à la consommation humaine, il n'y a donc pas de problèmes de déclarations à la DAAS, ou d'analyses périodiques.
Pour les toilettes, il n'y a donc aucun problème à utiliser de l'eau pluviale, cette eau ne sera pas taxée.
La notion de sanitaires est utilisée quand cela comprend en plus la douche et les lavabos.
Pour la récupération d'eau de pluie, il y a des aides en revanche pour le particulier : crédit d'impôt de 15% ...

Bonne journée à tous.

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Récupération eau pluviale

Message par gilles.gauthier »

produbricolage a écrit : Pour les toilettes, il n'y a donc aucun problème à utiliser de l'eau pluviale, cette eau ne sera pas taxée.
.
Bonjour,

En ce qui me concerne,j'ai une autre lecture que vous concernant l'article R 2224-19-4
pour consultation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006070633

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordiallement

produbricolage
Messages : 7
Enregistré le : 10/08/12 15:11

Récupération d'eau pluviale

Message par produbricolage »

Attention ceci est un arrêté de Mairie. Grâce à la récup d'eau pluviale la taxe d'assainissement peut être aussi réduite. Il faut effectivement si on le souhaite installer un compteur chez soi car il faut prouver qu'on utilise moins d'eau potable pour voir notre taxe réduite.
La récup d'eau de pluie permet des économies d'eau potable importantes et dispose de l'aide du crédit d'impôt aussi (15%), autant dire qu'il y a beaucoup d'avantages à cette pratique, financiers, écologiques, économiques...

zazie
Messages : 12
Enregistré le : 17/07/14 15:25

Bonjour

Message par zazie »

Vous avez raison, on devrait tous se mettre à récupérer l’eau de la pluie. Personnellement, j’ai déjà commencé à le faire. J’utilise l’eau pluviale pour arroser les plantes. J’ai un grand potager. Donc, je fais quand même pas mal d’économie. Ce serait bien si on pouvait consommer cette eau.

FranckyRob
Messages : 2
Enregistré le : 04/03/15 16:28

Message par FranckyRob »

Bonjour,

Oui c'est vrai que chacun devrait si mettre pour éviter de gaspiller toute cette eau !

Je suis tombé sur ça qui t'expliques comment traiter de l'eau de pluie récupérée.

http://qrmaison.com/question/1785-comme ... -recuperee

Bonne soirée à toutes et à tous.

Franck.

Répondre