mur de clôture en pneus

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cookris
Messages : 2
Enregistré le : 14/03/13 09:50

mur de clôture en pneus

Message par cookris »

Bonjour,

J'habite près d'une route passante et je souhaite réaliser un mur de préférence anti-bruit;

N'ayant pas droit aux panneaux de bois, qui je trouve est de loin la solution la plus esthétique.... mais aussi une des plus chère, je pense mettre un vulgaire brise vue coté route puisque à part le mur parpaings les autres matériaux me sont interdits, et faire un peu ce que je veux dans mon jardin et pour mon confort.

J'ai réfléchi à plusieurs solutions, je souhaite quelque chose de pas cher à réaliser. J'ai bien pensé à la paille, mais j'ai peur pour l'humidité. Comme il ne s'agit pas d'un mur de maison mais bien d'un mur de clôture, j'aimerai donc pouvoir y planter des végétaux. Donc les végétaux vont certainement amener de l'humidité dans mon mur.

Le mur devra faire 20 mètres par environ 2 m de haut.

J'ai donc pensé à un mur en pneus usagés. Sur une seule rangée, car je ne veux pas trop m'étaler dans mon jardin.

L'idée est de positionner les pneus en quinconces. Certains pneus serait renforcés avec du béton avec des fers à bétons torsadés et entre les niveaux y placer des fers semelles à l’horizontale qui seraient aussi prises dans les fers bétons qui eux sont à la verticales.

Donc mes pneus étant en quinconces je me dis que je peux profiter des interstices pour y planter des plantes à feuillages persistant et qui retombent.

J'ai bien trouvé sur internet des exemples mais pas suffisamment proche de ce que je souhaite.
Que pensez vous de cette solution ??? Avez vous déjà testé ce genre d'auto-construction, et pensez vous qu'un tel mur soit inflammable ??? Je n’aimerai pas mettre en danger mon voisinage ou ma petite famille avec des combustions dangereuse ...

Merci d'avance pour vos avis... :? :idea:

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pneus

Message par matheysinus »

bonjour cookris
je connais les pneus pour monter des murs de soutenement
Image
c'est très économique
mais pour faire un mur antibruit, je ne connais pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

cookris
Messages : 2
Enregistré le : 14/03/13 09:50

Message par cookris »

Bonjour,

Merci pour votre réponse en effet, c'est impressionnant, je suis encore indécise sur ce mode de construction, car si un jour il y a un souci (car j'ai la contrainte des Bâtiment De France ... :roll: ) ou si je dois revendre la maison, j'ai peur qu'on m'oblige à retirer tous ces pneus et j'imagine qu'il doit avoir un coût important pour les faire reprendre par une entreprise de recyclage ...

bref peut être que la paille est moins problématique après tout !!!!

Si non oui paraît il que les pneus sont anti-bruit ou du moins qu'ils diminuent l'effet sonore du fait de leur formes arrondis (sources Internet reste à vérifier ) .... :) ou encore des sociétés les emplois mais les concasses afin de les intégrer dans des matériaux tel que le béton... (par contre cette méthode est vérifiée, je veux dire avec les petites particules de pneus, mais du coup je ne me vois pas faire de l'auto-construction avec cette façon là .. :? )

Cordialement,

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Une solution consisterait à faire un mur en parpaings (autorisé d'après ce que vous nous rapportez) et de le recouvrir dans l'immédiat sur la face que vous voyez, par des plantes grimpantes et par la suite, si votre condition financière s'améliore, à le tapisser de panneaux bois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
tonio23
Messages : 10
Enregistré le : 05/04/13 15:13

Message par tonio23 »

oui, c'est pas trés joli les pneus...

zazie
Messages : 12
Enregistré le : 17/07/14 15:25

Coucou

Message par zazie »

Je n’avais pas idée qu’on pouvait monter des murs de soutènement avec des pneus. Si j’avais su, je ne me serais jamais débarrassé de mes vieux pneus. Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour cette astuce. Elle pourra me servir plus tard, car je compte commencer la construction de ma maison sous peu.

klorantin
Messages : 5
Enregistré le : 23/09/14 11:39

Message par klorantin »

Salut,
Des murs antibruit avec des pneus, je ne pense pas que cela va marcher. Ce sera joli, mais tu entendras toujours les voitures passer nuit et jour. J'ai fait une petite recherche et je pense que tu pourras trouver les informations qu'il te faut ici : http://mur.comprendrechoisir.com/compre ... anti-bruit. J'espère que cela pourra t'aider. À la prochaine.

jl34
Messages : 1
Enregistré le : 23/10/16 19:50
Contact :

Message par jl34 »

Pour la qualité de ton air, je ne suis pas certain que cette clôture en pneus soit bonne pour ta santé...

Répondre