Des constructions couplées à des panneaux solaires

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Vince91
Messages : 1
Enregistré le : 14/06/16 14:59

Des constructions couplées à des panneaux solaires

Message par Vince91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous souhaitez construire un garage, un chalet ou bien une pièce en plus. Sachez qu'il existe des solutions vous permettant de réaliser ce type de projet grâce à l'énergie solaire.

Les xxxx sont des constructions en bois avec des toitures intégralement recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques. L'électricité générée par les panneaux peut ainsi être consommée directement chez vous (c'est de l'autoconsommation) ou bien être injectée dans le réseau électrique pour être vendue (à cette date, juin 2016, le kWh est racheté par EDF au prix de 24,64ct€/kWh).

Bien que le tarif d'achat ait baissé, ces systèmes sont toujours avantageux car le prix d'une installation solaire (panneaux, onduleurs etc.) a fortement baissé dans le même temps. Selon où vous vous situez, les revenus générées peuvent être très intéressants. Vous bénéficiez par ailleurs d'une construction haut de gamme 100% fabriquée en France.

Pour en savoir plus : Pas de pub merci

Bonne journée à vous :D

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Sans vouloir être un fervent détracteur du solaire photovoltaïque,

Que dire du rendement des panneaux qui chute très fortement dans les premières années d'utilisation (malgré un entretien et nettoyage très fréquent),? Certain parlent d'une chute de rendement de 30% après seulement deux ans?

Que dire sur le coté """écolo""" de ces produits qui concentrent de fortes quantités de produits polluants?, qui demande une énergie grise très élevé pour leur fabrication et leur transport?, du coût de revalorisation après leurs durée de vie utile?

Que dire des onduleurs qui, pour pouvoir réinjecter sur le réseau, doivent avec tous les "labels" et brevets, et donc un coût d’acquisition démesuré face à la technologie qu'il renferment?

Ne pas penser se faire un complément de revenu, mais tous juste avoir amortie son investissement lorsqu'il va falloir le remplacer...

Bref... :roll:

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour Sebseb.

Je crois en effet que l'affaire est mal engagée. Meme si je crois au solaire, je crois aussi malheureusement que certains ne veulent qu'en profiter comme d'une autre occasion d'arnaquer des pigeons.
Que notre gouvernement veuille transformer la france en pays hyper ecolo et mette ces aides (rachat de lélectricite produite par EDF au dessus du prix de vente) en place pourquoi pas. Mais qu'il s'arrange auparavant pour que la production soit au moins Europeen sinon Francaise. A quoi bon financer la production asiatique et le transport des panneaux ?
Et qu'il commence par ses propres batiments au lieu de laisser les arnaqueurs a la fois decevoir des acheteurs et les contribuables qui vont financer ce rachat forcé délectricité par EDF.
Et tout ces merveilleux revendeurs qui osent faire croire que le solaire fonctionne mieux en Bretagne que sur la cote d'azur grace a la technologie.
On se dit ecolo, et bien qu'on ne laisse pas non plus la moitié des eoliennes tourner dans le vide fautes de possibilité de connection au reseau dont elles sont si loin pour ne pas gener le riverain qui se dit aussi ecolo, comme "on", mais ne supporte pas de les voir pres de chez lui, et vote aussi.

Sur ces sujets, je precise aussi que malgré le discours francais sur la Chine soit disant hyper polluée où je reside depuis 2 ans, les chinois sont non seulement conscient du probleme (contrairement a la France qui l'ignorait copieusement au meme stade de developpement), mais egalement agis. Les rois de la denigration des chinois feront peut etre profil bas quand on remarquera enfin quíls deviennent leader sur les technologies ecolo, le solaire, mais aussi l'enterrement du CO2, les eoliennes sans engrenages qui sont plus simple a entretenir et a produire, la voiture electrique (Les bus electriques, les bus a super condensateur, les taxis electriques sont legions ici), la LED ...
Au fait, une voiture electrique ce n'est pas soit un pot de yaourt soit un vehicule a plus de 100000EUR. Non ca peut aussi etre un monospace compact qui roule toute la journee en ville.
Bien sur, je tenais aussi le discours il y a quelque temps sur la pollution cachee derriere les batteries... Hum et si un pays devenait leader en recyclage du lithium pour en refaire des batterie ?

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Tout à fait Ms83 :ave:

Bast_Del
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/16 13:19

Message par Bast_Del »

Oui, on veut nous faire croire que les panneaux sont LA solution pour tout, mais c'est aussi avec ces affaires que l'on voit beaucoup de topic "arnaques panneaux solaires"... J'aimerais y croire aussi car c'est une belle avancée, ce mouvement de produire notre propre énergie !

valerie49270
Messages : 4
Enregistré le : 03/10/16 13:06

Message par valerie49270 »

bonjour
énergie propre peut être mais concernant le recyclage des panneaux, on en est où ? apparemment c'est pas très performant de ce côté.....^^

Bast_Del
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/16 13:19

Message par Bast_Del »

Je suis tout à fait d'accord, un aspect encore pas vraiment clair sur beaucoup de sites d'information.... C'est ce qui me fait me poser beaucoup de questions sur ce genre d'installation

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

valerie49270 a écrit :bonjour
énergie propre peut être mais concernant le recyclage des panneaux, on en est où ? apparemment c'est pas très performant de ce côté.....^^
Avez vous des sources ?
A noter que la composition des panneaux solaires est identique à celle des puces électronique que l'on trouve absolument partout.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bast_Del a écrit :Je suis tout à fait d'accord, un aspect encore pas vraiment clair sur beaucoup de sites d'information.... C'est ce qui me fait me poser beaucoup de questions sur ce genre d'installation
Un sujet de questions permis des milliers d'autres. Pas forcément le plus prioritaire

valerie49270
Messages : 4
Enregistré le : 03/10/16 13:06

Message par valerie49270 »

ms83 a écrit :
Bast_Del a écrit :Je suis tout à fait d'accord, un aspect encore pas vraiment clair sur beaucoup de sites d'information.... C'est ce qui me fait me poser beaucoup de questions sur ce genre d'installation
Un sujet de questions permis des milliers d'autres. Pas forcément le plus prioritaire
bonjour
"pas forcément le plus prioritaire" ... ça dépend pour qui !

Répondre