Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jeannobrico
Messages : 5
Enregistré le : 12/12/22 11:42
Contact :

Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Jeannobrico »

Bonjour à tous !
çà y est, j'ai décidé de me lancer dans la récupération d'eau de pluie !
Je suis donc en train de définir mon système. Mon principal problème est que je vis en appartement.
J'ai donc un balcon de 5 m^2 bien garni en pots de fleurs. Je souhaite donc mettre en place un récupérateur d'eau de pluie sur mon balcon pour arroser mes plantes avec l'eau pluviale.
Du coup, je n'ai pas de toit pour collecter l'eau. Avez-vous déjà récupéré de l'eau de pluie sur un balcon ?
Si oui, quel système avez-vous mis en place ?
Merci d'avance pour votre aide. :D

Nicolas129
Messages : 2
Enregistré le : 07/09/23 10:19

Re: Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Nicolas129 »

Bonjour Jeanobrico,
Avez-vous accès à une descente de gouttière ?
Si c'est le cas, vous pourriez peut-être demander à votre syndic si la copropriété accepte que vous y installiez un collecteur d'eau.
Vous pourriez ainsi récolter toute l'eau de pluie du toit de l'immeuble.
Faites attention tout de même à ce que le poids de la cuve puisse être supporté par le balcon. Mais vu que ce n'est que pour l'arrosage de vos plants, une cuve de 250 litres devrait suffire.
C'est donc également un point à valider avec le syndic pour la résistance au poids du balcon car 250 litres d'eau de pluie, c'est déjà 250 kg !!!

COuplé à un système d'arrosage économe en eau, vous devriez déjà être pas trop mal autonome pour vos plantes.
N'oubliez pas le trop-plein car lorsque votre récupérateur va récolter toute l'eau de la toiture, il devrait se remplir très très vite !!

En tout cas, par le passé, j'avais obtenu l'autorisation de faire une petite installation de la sorte pour récolter de l'eau de pluie sur un balcon.
Maintenant, je suis en maison et c'est bien plus facile.
Bon courage pour les démarches.

Jeannobrico
Messages : 5
Enregistré le : 12/12/22 11:42
Contact :

Re: Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Jeannobrico »

Bonjour,
Non, malheureusement, je n'ai pas accès à une descente de gouttière. :cry:
Merci pour le conseil, je vais vérifier le poids maximum du récupérateur d'eau de pluie supportable par le balcon auprès du syndic.

Du coup, d'autres idées pour la collecte de l'eau de pluie ?

Nicolas129
Messages : 2
Enregistré le : 07/09/23 10:19

Re: Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Nicolas129 »

Re,
Bon bin si vous n'avez pas accès à une descente de gouttière qui collecte l'eau de la toiture de l'immeuble, vous allez devoir bricoler !

J'ai trouvé pour vous quelques idées dans cet article :
https://www.recuperateurdeaudepluie.net/recuperer-de-leau-de-pluie-sans-toit-ou-sur-un-balcon/

Vous pouvez donc :
- Suspendre des pots de fleur à la rambarde pour collecter la pluie
- Tendre des bâches pour diriger de l'eau vers un bidon mais ça va être un peu disgracieux
- Accrocher des bidons à la rambarde.
Franchement c'est pas très esthétique.
Bon courage, sans descente de gouttière du toit, cela me paraît compliqué !

Emerick
Messages : 1
Enregistré le : 19/09/23 05:46

Re: Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Emerick »

Bonjour,

Merci pour le partage de ce site, c'est une ressource précieuse pour collecter de l'eau de pluie sans descente de gouttière. Les idées proposées sont créatives, même si l'esthétique peut être un défi.

Hubertdeco
Messages : 1
Enregistré le : 16/02/24 08:52

Re: Récupération d'eau sur un balcon d'appartement

Message par Hubertdeco »

Salut !

Je vois que vous cherchez des conseils pour récupérer l'eau sur votre balcon. J'ai eu le même souci ici, sans descente de gouttière non plus, alors j'ai opté pour un montage un peu artisanal avec une vieille bâche et des bidons, un peu dans le style des réponses que vous avez déjà trouvées. C'est pas le grand chic, mais ça fait le taf !

Hubert

Répondre