Chauffage bois

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Sylvain

Chauffage bois

Message par Sylvain »

Se chauffer au bois est-ce économique, écologique, pratique...? Peut-on installer une chaudière également pour l'eau chaude ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Se chauffer au bois est-ce :
- économique : oui, relativement,
- écologique : pas trop, contrairement aux affirmations de certains, car on contribue un peu à la destruction des forêts et surtout à l'augmentation de l'effet de serre mondial,
- pratique : c'est selon ... Il faut couper le bois (ou l'acheter coupé), le faire sécher (ou l'acheter sec), l'entreposer (beaucoup de place nécessaire), allumer régulièrement et entretenir le foyer (le bois brûle assez vite), nettoyer après brûlage (les cendres, qui volent un peu partout si le foyer n'est pas fermé), sans oublier une bonne arrivée d'air dans la pièce pour alimenter le foyer (sinon, mauvais tirage voire intox avec l'oxyde de carbone) et posséder une bonne cheminée avec un ramonage régulier (sinon, feu de cheminée possible !).
- agréable : Ah oui, la vue d'un bon feu de bois qui pétille, les pieds dans les pantoufles, un whisky à portée de main (hé, ho, avec modération), l'odeur délicieuse du bois qui brûle, Médor qui roupille à côté, le confort et le bien être, ...

Peut-on installer une chaudière également pour l'eau chaude ? Oui, pourquoi pas. Cela existe couramment dans les pays nordiques. Mais Il faut l'alimenter en permanence et l'entretenir.

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Si, bien sûr, le chauffage au bois est écologique dans la mesure ou le CO2 brûlé est du CO2 qui a été stocké par l'arbre durant sa croissance.
Alors, en France, les forêts sont gérées donc quand on coupe, c'est qu'on replante. Et ainsi de suite.

Donc, le chauffage au bois a un impact quasi nul sur l'environnement (inconvénient: énergie du transport, de la coupe; avantages : participe à l'entretien de la forêt qui sinon serait délaissée). C'est aussi une énergie renouvelable. Rien à voir avec mon propane issu du pétrole, ou des autres formes d'énergies fossiles.
Quant à l'électricité, c'est une énergie beaucoup trop noble pour la gaspiller en chaleur (elle est capable d'alimenter mon ordinateur, mon frigo ce que ne savent pas faire directement le bois et les énergies fossiles) : la produire demande des quantités colossales d'énergie car le rendement de la chaîne de production est très mauvais!

Je vous conseille un forum qui parle des poêles de masse : ce systême allie excellent rendement, très bon confort et un peu moins de contraintes que les systêmes conventionnels.
Le bois est aussi moins cher que les autres modes de chauffages; donc pour moi, je prendrais du bois tout coupé : moins de danger et de manipulations. Plus cher, oui mais de toutes manières moins cher que le reste alors....

Bonne décision!

Jean-Louis

le lien vers le forum

Message par Jean-Louis »

Voici le lien vers le forum sur les poêles de masse :
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-22.html
Si ca ne marche pas faites une recherche avec "poele de masse" et "tulikiwi" (ils parlent beaucoup des tulikiwis, mais aussi d'autres marques).

Bonne lecture, il y a plus de 20 pages!!!

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

je dirais oui à tout ;) C'est un mode de chauffage écologique, si le bois est issu de forêts gérées comme dit Jean-Louis, ce qui est le cas en France, où, d'ailleurs, on ne consomme pas assez de bois.
Vous pouvez tout à fait envisager une chaudière à bois à pellets (granulés de bois, beaucoup plus pratique que les buches à couper :P ) :
http://www.froeling.com/en/
Voir aussi HERZ Pelletstar

melba

chaudière à pellet

Message par melba »

Quel cout faut il compter pour l'installation d'une chaudère à granulés en gardant des radiateurs en fonte existants.

Soit chaudière pour une maison de 110 m2 avec production d'eau chaude + vis sans fin + main d'oeuvre

famille larue
Messages : 3
Enregistré le : 30/07/06 14:13

Message par famille larue »

sur le côté pratique, effectivement si on s'arrête au chauffage à bûches, c'est encore un peu le moyen-âge... Mais il existe les granulés de bois, issus d'un compactage de sciure, et des chaudières dédiées ultra performantes , rendement très élévé, et surtout confort d'utilisation : un système de vis sans fin alimente un brûleur en fonction du besoin, si la réserve est assez grande, on ne s'occupe de rien, même pas du décendrage qui est automatique. Le coût annuel est inférieur au fioul.
Bref que des avantages ?? Bien sûr que non : ça reste assez cher pour l'installation (ce qui m'empêche pour l'instant de franchir le pas) et il n'est pas forcement facile de se procurer des granulés près de chez soi... Mais c'est une solution à envisager quand on n'a rien, comme en construction neuve par exemple, le surcoût économique peut s'amortir en moins de 10 ans.
d'après mon enquête auprès de plusieurs fabricants, il faut compter 9 à 10 000 euros pour le matériel, et prévoir que le crédit d'impôts (50% sur la chaudière) n'interviendra que 1 à 2 ans plus tard
Ludo

thebub
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/07 00:53

Message par thebub »

Bonjour,

j'ai fait installé une chaudiere a granulé il y a un an maintenant :

ma maison fait environ 180 m², la chaudiere coute environ 7500€ avec chargement automatique (vis sans fin) et decendrage automatique.
Avec l'installation ca m'a couté entre 14 et 15000€.
Sur ce cout la region Rhone Alpes m'a donné une prime de 4000€ et j'ai eu un credit d'impot d'environ 30% du reste. Globalement la chaudiere posée a du me couter environ 7000€ avec la construction du silo a granulé que j'aif fait moi meme.
C'est une chaudiere de la marque okofen.

L e prix des granulé a pris 50% en un an, pour cause de pénurie de bois parait-il; Quand on sait que les granuléss sont fait avec de la sciure et surtout qu'il y a de lus en plus d'installation de ce type de chaudiere on a plus l'impression que certain vont se gaver.

alban
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/07 09:35

Message par alban »

Bonjour,
Pour ceux qui en ont une, vous en êtes contant? Niveau confort
Je compte en faire installer une.
Merci

thebub
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/07 00:53

Message par thebub »

Personnellement j'en suis très content. Ca chauffe bien. De memoire, 4 tonnes de granulés correspondent à environ 2000l de fuel. Personnellement je pense etre sur une moyenne de 6t par an (sauf si il continu a faire chaud).
Il n'y a pas d'odeur ni de fuel ni de combustion.
Je dois vider le cendrier au pire une fois par mois

Pour moi j n'ai pas vu de souci il faut juste veiller a l'approvisionnement. Pour ma part il ya trois distributeur aux environ mais il y a 3 semaines de delai de livraison; i ls peuvent toujours depanner avec des sacs.

Donc si vous avez la place du silo (le miens fait environ 10m3)

Nico

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Bonjour Thebub
Que pensez-vous du prix des granulés, constatez-vous une augmentation fulgurante comme on l'entend ici ou là :?:
Quelle surface chauffez-vous et quel est votre budget sur 1 an ? Merci !

thebub
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/07 00:53

Message par thebub »

Bonjour,

ma chaudière ne fonctionne que depuis janvier de l'année dernière je n'ai pas encore fait de bilan.
Je te donnerai les prix des granulés ce soir. Par contre chez nous ils ont pris 50% depuis septembre.

Cela me permet de pousser une gueulante, je suis prêt à faire des efforts pour moins polluer mais le fait qu'une chaudière à granulés coûte au bas mot 4 fois le prix d'une chaudière fuel ça me saoule. Je veux bien que le marché soit moins important qu'il y ait des contraintes techniques différentes mais je pense qu'il y en a qui se gave grave. Alors avec les subventions de l'état on arrive à un prix acceptable, mais ça m'emm... que ce soit l'état qui comble le gouffre....

Je chauffe ~ 180m². C'est une vieille maison avec des pierres apparentes. juqsqu'à présent on brûlait environ 4500l de fuel, même si cette année il ne fait pas froid, je pense que sur un an on tombe à moins de 3000l. NB ma chaudière fait également l'eau chaude toute l'année.

Thebub

thebub
Messages : 10
Enregistré le : 11/01/07 00:53

Message par thebub »

Bonjour,

pour information, j'ai fait livré 5tonnes de granulés ce matin, le prix est de 220€ la tonne.
Sachant qu'on a environ en équivalence 2tonnes de bois pour 2000l de fuel.

Nico

Avatar du membre
1chauffagiste
Messages : 10
Enregistré le : 01/10/08 05:41
Localisation : ici
Contact :

Message par 1chauffagiste »

thebub a écrit :Bonjour,

pour information, j'ai fait livré 5tonnes de granulés ce matin, le prix est de 220€ la tonne.
Sachant qu'on a environ en équivalence 2tonnes de bois pour 2000l de fuel.

Nico
la moyenne ces 4 tonnes pour 2000 litres de fioul!
mon but n'es pas de faire de la pub

Répondre