géothermie horizontale ou verticale

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
elisak

géothermie horizontale ou verticale

Message par elisak »

Bonjour,

je vais construire en fin d'année, j'habite en Moselle (Lorraine) et mon terrain fait 6 ares 36, je compte installer une maison sur 2 niveaux avec une surface habitable d'au moins 140-150 m2 (hors grenier, cellier, buanderie, garage).

Je suis inquiète car la géothermie c'est certain je compte l'installer mais il est bien probable que je sois obligée de prévoir la géothermie verticale (terrain argileux) qui est plus cher que la géothermie horizontale à cause du forage.

Quelqu'un a-t-il installé la géothermie verticale sur son terrain ? Quel prix a coûté l'installation ? Et finalement combien d'aide de l'Etat ?

Merci
kalouchris@free.fr

EGL

sols argileux

Message par EGL »

Bonjour,

si vous avez suffisamment de terrain il est tout à fait possible d'installer une pac à capteur horizontal sans grands travaux de terrassement.

Je vois que j'arrive en retard, mais mieux vaut tard que jamais.

@+

grobin
Messages : 1
Enregistré le : 02/04/07 19:39

Message par grobin »

la région Lorraine aide de manière significative pour de la géothermie verticale (se renseigner auprès du conseil regional)

loran18
Messages : 2
Enregistré le : 14/04/07 10:17

Message par loran18 »

En général, le vertical coute beaucoup plus cher, eh oui forage oblige. L'horizontal n'est valable que si vous possédez une surface extérieure au moins égale a celle de la maison et bien sur, il ne faut pas d'arbres au milieu de la surface a installer...

Répondre