eau de pluie

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

jda
Messages : 1
Enregistré le : 23/04/07 17:37

récupération eau de pluie

Message par jda »

Salut Fredvog,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum et j'ai lu avec attention ton commentaire.
J'habite aussi dans le Nord et je projette ce type d'installation pour usage extérieur mais aussi intérieur (bain et douche).
Or ce week end j'ai rencontré des pros (adoucisseur + osmoseur) qui m'ont déconseillé l'utilisation corporelle (apparemment pb sanitaire, non approuvé par la ddass ...)
J'aurais bien voulu un avis dessus et une approximation des économies que tu as fait par ton installation.

Merci d'avance

Jda

fredvog
Messages : 3
Enregistré le : 13/04/07 15:43

Message par fredvog »

pour l'aspect economique : l'utilisation de l'eau de pluie pour une utilisation sanitaire est a etudier mais a mon avis et dans mon cas (foyer de 3 personne) l'investissement ne serais pas rentable (investissement du materiel, entretient, electricité etc ...) et en plus si la consommation d'eau est trop faible par rapport a la moyenne tu risque de te faire remarquer par le service des eaux qui est en droit de te reclammer la taxe sur l'assainissement des eaux usées ( et donc adieu les economie :-( )

sinon l'agrement de la dass est possible par contre il faut faire une filtration et ensuite un traitement de style "lampe UV" (a mon avis sauf si tu est une collectivité pas besoin d'agrement)

mais si vraiment tu veux te lancer dans ce type d'install :

cuve beton de 15 M3 + pompe imerge + balon a vession (100 L) et double filtre nylon 60 et 15 micron + lampe UV

par contre je garderai un robinet eau de ville pour la cuisine et la boisson

mercusyo1975
Messages : 19
Enregistré le : 11/05/07 16:51

Message par mercusyo1975 »

Bonjour à tous,

Je fais construire également dans le Nord de la France, et je vais faire installer une cuve béton (fournisseur Belge), pour les WC, lave-linge, garage, mais aussi douche et bain.
Avec tout ce que j'ai lu précédemment, du coup, j'ai un doute. Est-ce que c'est légal ?? pourtant, c'est une entreprise Française qui me le propose, pour 4500€TTC, le tout avec lampe UV.

Est-ce que j'ai le droit de le faire ? Dois-je prévenir la DDASS ?

Merci beaucoup d'avance, car je me pose beaucoup de question en ce moment .... (avec le mode de chauffage aussi, masi çà, c'est une autre histoire :D )

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Je fais installer beaucoup de systèmes de ce type, et je n'ai jamais eu problèmes administratifs concernant l'utilisation de l'eau de pluie pour les WC, lave-linge, garage. Par contre l'utilisation pour la douche par exemple nécessite un traitement de l'eau plus poussé (= usage alimentaire) et je pense qu'une validation de l'installation par les services sanitaires est une bonne chose. Mais je n'en sais pas plus, je ne suis sûr de rien...

Par contre, renseignez-vous auprès de l'entreprise concernant vos questions et demandez une réponse écrite. Cela vous confirmera leur bonne foi ou non.

mercusyo1975
Messages : 19
Enregistré le : 11/05/07 16:51

Message par mercusyo1975 »

Bonne idée, je vais l'appeler début semaine prochaine, et lui demander une qu'il me fasse une lettre en réponse à mes questions. Un peu tardive, mais questions totu de même :D Car c'est vrai qu'on a signé le contrat .... Pffff je ne m'étais jamais posé la question des textes de loi, et depuis 2 jours que je cherche sur Internet, je ne sais plus quoi penser.

Sinon, le système proposé est :

- Citerne 10000L
- pré-filtre
- pompe immergée
- console isophonique
- filtre double action anti-sédiment; avec charbon actif
- système concentré anti-odeur
- kit de remplissage de la citerne, (1 m cube), si celle-ci est "vide".
- lampe UV

Voilà pour le système proposé pour 4500€

Merci d'avance,

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Dans tous les cas, si l'entreprise est honnête, le prix aussi !

5000€, c'est le prix moyen que je constate pour une cuve de 3,000 m^3 avec tout l'équipement sauf lampe UV.

mercusyo1975
Messages : 19
Enregistré le : 11/05/07 16:51

Message par mercusyo1975 »

ok, encore merci pour votre réactivité, je suis en train de tout relire, et de faire le point

mc58
Messages : 1
Enregistré le : 17/05/07 17:03

Re: fournisseur Cuve beton

Message par mc58 »

fredvog a écrit :je suis passé par
http://www.olivierbf.be/default.cfm?Lang=F

mais tu il doit y en avoir d'autre sinon au pire tu peux coupler deux fosse septique beton, l'ideal est meme de faire deux cuve car la premiere servira a decanter l'eau et la seconde pour le stockage
Bonjour,
pour information, un fosse septique n est pas construite pour resister à la pression lorsqu' elle est vide. Il faut donc éviter de l'utiliser pour stoker l' eau de pluie.

sebmatrix
Messages : 7
Enregistré le : 30/05/07 10:23

Message par sebmatrix »

Mon expérience personnel :

- 6 m3 d'eau de pluie dans une fosse septique (neuve).
- Pompe + 2 filtre (anti-sable 60 micron pour la protection de la pompe + anti-boue 20 micron après le moteur).
- Raccord sur robinet exterieur de la maison + 2 autres equipements
- Réseau double avec protection 4 robinets (2 pour chaque reseau & anti-retour car interdiction de mélanger eau de pluie et eau de ville).

Le tout pour 3 000 € (mais cela aurait pu etre encore moins cher si j'avais pu avoir du temps pour acheter la cuve à meilleur prix (2000 €) ).

Installation faite par moi même (sauf terrassement).

Je recherche actuellement un moyen d'utiliser les UV. Vous connaissez un site pour en acheter un ?

bruce
Messages : 1
Enregistré le : 08/07/07 13:38

Demande de renseignements à Mercusyo

Message par bruce »

J'habite également dans le nord de la France, près de la Belgique.
Je souhaiterais installer une cuve pour récupérer l'eau de pluie et je recherche une entreprise. Le devis de Mercusyo est très interessant, alors je m'adresse à ce dernier: est-il possible de communiquer les coordonnées de cete entreprise?
Avec mes remerciements.

mercusyo1975
Messages : 19
Enregistré le : 11/05/07 16:51

Message par mercusyo1975 »

Bonjour bruce,

Pas de soucis, voici l'entreprise qui nous a fait le devis :
Aqua Economie
DEULEMONT
03.20.39.33.21
06.12.87.03.30

mercusyo1975
Messages : 19
Enregistré le : 11/05/07 16:51

Message par mercusyo1975 »

Je viens d'avoir une information, il ser peut être interdit d'utiliser des bypass ... afin d'éviter d'éventuels problèmes d'infection de l'eau du réseau
Est-ce que quelqu'un a plus d'info concernant cette information?
Merci beaucoup

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

Récupération eau de pluie

Message par bricolsec3 »

Bonjour,
Si vous cherchez des infos, vous pourrez en trouver sur le blog
http://bricolsec.canalblog.com (et lokistagnepas)
avec le surpresseur, la citerne, les petits récupérateurs, la chloration et ce qu'il peut être fait pour les machines à laver le linge ou la vaisselle, un peu de législation etc...
Bonne lecture
bricolsec

ludovar
Messages : 8
Enregistré le : 25/01/08 11:34

Message par ludovar »

Le mieux, c'est que tu fasses cete cuve par toi meme ... attention toutefois aux différents réseaux (public et privé), tu n'as pas le droit de mélanger les source. Mais tu veux faire quoi précisément ? Cuve enterrée ou pas ?

good luck

Arnaud

Répondre