eau de pluie

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

ste29
Messages : 13
Enregistré le : 25/02/07 14:12

eau de pluie

Message par ste29 »

bonjour,

je pense mettre en place un système de récupération d'eau de pluie
à quoi dois-je faire "attention" sur les différentes propositions ?
à quels société faire appel ? (je suis en finistère)

quel est le coût en moy pour 4 pers ?

merci
slts

pmi
Messages : 2
Enregistré le : 01/03/07 11:22

Eau de pluie

Message par pmi »

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de récupérer l'eau de pluie pour le jardin et les toilettes.
Nous sommes 4, la surface de toiture est de 60 M2 ( extension de la maison ).
J'ai deux devis de : 2000 euros et 3000 euros. ( Sans excavation pour enterrer la fosse )

Dans les deux cas : Cuve plastique ( terme plastique mal employé ) car je n'ai pas de passage pour un camion grue pour une cuve béton.
La cuve plastique est deux fois plus cher qu'une cuve béton mais plus légere!
Cuve plastique de 3500 L : 190 Kg
Cuve béton de 3500 l : 2100 Kg
Ci joint un lien de fabricant de cuve que vous pouvez contacter par mail et en retour il fournit l'adresse d'un magasin ou installateur.

http://www.graf.fr/

Une loi doit ou est passeé pour deduire des impots toutes installations de récupération d'eau de pluie.

Ponts importants : Filtration avant la cuve.
Pompe : Immergeé ou non
Hauteur d'aspiration dans le cas d'une pompe extérieure.
Pression de refoulement et débit.
Démarrage automatique avec la demande d'eau.

Installation de la cuve sur un sol stabilisé.
Regard sur la cuve pour vérifier le niveau.
Pose d'un clapet anti retour, obligatoire, en cas de couplage avec le réseau d'eau de ville si on vient à manquer d'eau de pluie.
Systéme de traitement d'eau en cas d'utilisation pour le lave linge, lave vaisselle ( ultra violet, autres produits ) : Cout excessif !


Il me semble que l'on doit prévenir la mairie si on utilise l'eau de pluie pour la maison ( toilettes, lave linge ou lave vaisselle ).


En espérant que ma réponse vous sera utile.

PMI

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

eau de pluie

Message par matheysinus »

En effet Pmi, si vous utilisez l'eau de pluie pour un usage domestique, vous rejéterez ces eaux "usées" dans le réseau d'assainissement - et à ce titre vous êtes redevable de la "taxe d'assainissement", qui sert à payer la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées.
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

vsevel
Messages : 1
Enregistré le : 07/03/07 09:14

mon devis pour l'eau de pluie

Message par vsevel »

J'ai recu un devis hier

Total HT:4395
TTC: 5256,42

Pour:
- 1 groupe pompe KSB
- 1 ballon surpression de 100 litres
- 1 contacteur manometrique
- 1 manometre
- 1 clapet
- 1 regulateur manque d'eau
- 1 by-pass sanitaire pour wc, lave-linge, arrosage
- Liaison polyethylene avec fourreau de protection, distance prevue de 20metre
- main d'oeuvre

travaux non compris:
- la citerne
- terrassement pour les gaines eau
- raccordement electrique avec son fourreau et sa protection

Je trouve cela chere. Qu'en pensez-vous?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

bonjour,

En usage interne,tout n'est pas permis.
Je partage l'avis de matheysinus et en prolongement vous indique qu'il est recommandé de prendre contact avec la dass pour compléments d'infos et autorisations.Il semblerait que les normes et textes légaux évoluent en ce moment dans ce domaine.
Pour consultation,cette question est abordée chez cet excellent confrère:
http://www.aroots.org/forum2/topic_arch ... _5467.html

Et revenez nous indiquer le fruit de vos démarches car cette question est,et sera,de plus en plus souvent posée.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

J'ai fait poser des systèmes de récup des EP dans plusieurs maisons et les prix sont très variables. En gros, il faut compter 3000 à 4000 € pour le système complet (hors terrassement) avec la distribution des WC, du lave-linge et du garage. Attention, si vous habitez en Provence, les prix ne sont pas les mêmes !!!!! On n'a pas trouvé moins de 12000 € là-bas....

Le matériel employé est le plus souvent de marque Graf.

Pour chaque projet, on a prévenu le service des eaux, et pour le moment cela n'a jamais posé problème. Les mairies et DDE ne nous ont jamais demandé quoi que ce soit non plus... Les démarches légales à suivre sont assez floues et c'est vrai que je n'ai jamais contacté les services vétérinaires.

etienne
Messages : 1
Enregistré le : 21/03/07 12:18

Message par etienne »

bj Kamill

tu m' as l'air d'etre bien informé sur le sujet. Es tu un installateur et/ou artisan.
je suis sur point (cette fin de semaie )de passer commande d'un cuve GRAF COLOMBUS 4500 OU 6500 LITRES + kit complet utilisation habitat.
As tu déjà utilisé ce Kit ?
Est il fiable ? ( ou niveau de la pompe et station de piotage)
As tu le recul d'une expérience de plusieurs années sur ce produit ?
Autres remarques de ta part sont les bienvenues ?

Tes reponses m'aideront peut etre a faire le bon choix .

Etienne

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Je suis prescripteur et donc je ne suis pas l'installation ni l'utilisation de ces kits. Mais quand il y a un problème, on vient me le dire très vite !!!!

Je pense que ces kits sont fiables, mais je n'ai qu'un recul de quelques mois et pas de plusieurs années.

Le conseil que je donne aux utilisateurs, c'est de vérifier fréquemment les filtres (en amont et en aval) pour éviter de dégrader l'installation plus rapidement. Et évidemment ne condamnez aucune trappe d'accès !

mesgreuls
Messages : 13
Enregistré le : 11/04/07 07:05
Localisation : saint paul en pareds

Message par mesgreuls »

pour ce qui est de l'eau pluviale il faut aussi penser aux reservoirs souples a poser dans un vide sanitaire ou sur un lit de sable . la societe SODEVAGRI peut vous fournir ce type de materiel et pour moins de 5000 euros vous aurez 20 m3 de reserves avec le systeme de pompe de relevage , les filtres , et ce qu'il faut popur le raccordement a la maison
pour le credit d'impot , le gouvernement parle de 25 % de credit d'impots pour seulement l'utilisation exterieur, mais ils ne feront pas de controle chez les particuliers pour l'utilisation.
les DDASS et les administrations en generales sont contre un deuxieme reseaux a l'interieur des maisons mais comme ils ne freinent constamment des deux pieds et que la France est en retard de 10 ans dans ce domaine , si cela ne viens pas de nous rien ne bougera

coordonnées a contacter: reservessouples@free.fr

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

mesgreuls a écrit :la societe SODEVAGRI peut vous fournir ce type de materiel
Ca fait trois fois !

mesgreuls
Messages : 13
Enregistré le : 11/04/07 07:05
Localisation : saint paul en pareds

Message par mesgreuls »

c'est bien on vois que tu suis et que ca t'interresse

mesgreuls
Messages : 13
Enregistré le : 11/04/07 07:05
Localisation : saint paul en pareds

Message par mesgreuls »

et je peux egalement te dire qu'il n'y a pas que ca
tu veux quoi et quelles infos dans le domaines de l'envirronement et du devellopement durable

fredvog
Messages : 3
Enregistré le : 13/04/07 15:43

recuperation eau de pluie => experience

Message par fredvog »

Bonjour,

Suite à toutes les discussions sur le sujet, je vous fais part de mon expérience :
j'ai fait construire en 2006 dans le nord de la France et j'ai opté pour un système de récupération de l'eau de pluie (coût total 3500 € en passant par des Belges pour la cuve et la pose)

une cuve béton de 10 M3 enterrée dans le jardin
un filtre auto-nettoyant
une pompe imergée
un réservoir à vessie de 100 L
un filtre 90 microns et un filtre 20 microns

l'installation couvre => les 2 WC, le lave linge, le lave vaisselle, les robinets du garage et du jardin (il ne reste que la cuisine, les salles de bains)

je n'ai demandé aucune autorisation (car il faut savoir que normalement ont doit payer la taxe de traitement des eaux usées)

pour l'installation : la pose de la cuve à été faite par le vendeur de la cuve (400 € HT) pour la plomberie c'est mon plombier qui a gèré mais en gros la maison étant en construction j'ai raccordé les robinets "eaux de pluie" directement sans faire de double réseau. En cas de manque d'eau, j'inverse deux vannes pour faire passe l'eau du réseau

depuis 6 mois, ma conso est de 20 M3 eau de pluie et 53 M3 eau de ville

fredvog
Messages : 3
Enregistré le : 13/04/07 15:43

fournisseur Cuve beton

Message par fredvog »

je suis passé par
http://www.olivierbf.be/default.cfm?Lang=F

mais tu il doit y en avoir d'autre sinon au pire tu peux coupler deux fosse septique beton, l'ideal est meme de faire deux cuve car la premiere servira a decanter l'eau et la seconde pour le stockage

Répondre