Panneaux solaire au réseau ou eau chaude?

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Soyons sérieux quand même.

Il est vrai que, en France, les centrales thermiques au charbon ajoutent un appoint "local" d'électricité en hiver.

Mais l'électricité produite en France par des centrales thermiques nucléaires couvre en moyenne près de 85 % des besoins nationaux (pour l'instant) et la France exporte le surplus, notamment en Allemagne où les écologistes sont contre ce "nucléaire" (et un peu aussi au Luxembourg).

Alors se baser uniquement sur un jour d'hiver de forte demande énergétique pour déclarer que l'électricité produit près de 3 fois plus de CO² que le gaz naturel me paraît un peu tendancieux (c'est probablement vrai "ce jour là" mais pas en moyenne) !

Sauf si je n'ai rien compris ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour grdf, vous déclarez :

"L'AFG ne dit pas que l'électricité produit 3 fois plus de Co2 que le gaz naturel "

Alors que signifie ce graphique de l'AFG à partir du lien que vous indiquez(j'ai fait un copié-collé) ?

Image

D'autre part vous déclarez aussi "les nouveaux chauffages électriques font bien appel aux centrales thermiques".

Comme si "tout nouveau chauffage" (en France) était UNIQUEMENT affecté à un système de générateurs ...

C'est pourquoi je proteste contre ces affirmations erronnées !
(je ne défend pas le nucléaire, mais j'estime qu'il faut dire la vérité).

Merci

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

meile2401
Messages : 127
Enregistré le : 10/03/07 09:57
Localisation : allemagne / vosges

Message par meile2401 »

merci Totor de remettre un peu les choses (ou les personnes ) á leur juste place.
des tas de gens peut-être naifs ou alors trop bien formés (on peut s´interroger á quelle fin ?) sont prêts á vendre n´importe comme quoi comme solution miracle, d´aprés le principe "j ´ai á faire á des imbéciles et ca passera comme une lettre á la poste ".... Eh Bien NON, il ne faut pas prendre tous les francais pour des cons, :evil: il n´y a pas que les "huiles " politiques et économiques qui ont fait des études ou qui sont capables d´analyser et de comprendre... j´ írai même jusqu´á dire qu´en ce qui concerne particuliérement le technique, ou le physique, bien des amateurs ou des professionnels sans grandes études ou connaissances livresques sont plus au fait grâce á une intelligence pratique liée á un sens d´observation aigu. Arrêtons la désinformation, et la diffusion de fausses vérités... :!: il est grand temps de faire passer les intérêts économiques aprés l´environnement et l´humain. :cry:
Les bureaucrates et autres ronds de cuir feraient bien d´être un peu plus souvent sur le terrain et au contact des pros (des vrais j´entends) pour se rendre compte des réalités et des conneries qu´ils pondent á longueur de journées.
le rédacteur Grdf n´est peut être pas de mauvaise foi, lui, mais vraisemblablement il ne maitrise pas le sujet sur lequel on lui a demandé d´écrire. peut-être a t il bénéficié d´un vaccin á l´atome et n´a pas eu besoin de rappel ?? la piqure a été efficace tout de suite :wink:
Totor , un grand merci écolorépublicain :!: :!: :!: :D
meile

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Calmons-nous

Message par xavinou »

dove a écrit :Mais ce qui est sûr c'est que chaque nouveau chauffage électrique installé émettra plus de CO2 que le fioul, le propane ou le gaz naturel.
Sauf si on parle de remplacement d'appareil anciens, avec des régulations plutôt chaotiques ....

Le calcul de la pollution par la production de CO² est une grandeur d'ordre général. Il faut relativiser tout cela, et ne pas faire la chasse à tous les grammes de CO². Mais il faut se concentrer sur ceux produits en permanence et inutilement : appareils en veille, chargeurs de GSM branchés en permanence, voitures avec conducteur seul, voiture à l'arrêt et moteur tournant, transports en commun non remplis, climatisation en fonction dans des locaux grands ouverts..... Il y a plein de fuites de CO² à combattre avant de taper sur le dos des gens qui veulent juste se chauffer et empecher l'humidité de s'installer dans leur logement l'hiver !!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre