Puits canadien. chauffage l'hiver et air frais l'été

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Thomas
Messages : 5
Enregistré le : 02/11/06 13:15

Puits canadien. chauffage l'hiver et air frais l'été

Message par Thomas »

Bonjour a tous,

Pour moi ca a l'air révolutionnaire.

Est-ce que quelqu'un a des connaissances sur l'installation de puits canadien?
Si vous connaissez une maison qui se chauffe avec un puits canadien est-il possible d'avoir des info? ou de voir cette installation?
J'ai un terrain de 90 m de longueur.
On me dit qu'il faut un tuyau (alimentaire , plastique ou PVC ) d'env 25 a 30 m sur une profondeur de 1,m50 a 2m
Je voudrais installer une VMC double flux dans le grenier qui prend l'air de ce tuyau et le disperse dans au moins 5 pieces , env 100m2.
Il y a bien des sites internet qui expliquent l'installation mais je voudrais au moins en voir une avant de me lancer.
Et si il y a des entreprises qui connaissent cette méthode je suis preneur.

Merci d'avance.

@mail :jadethomas77@yahoo.fr

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

La mise en oeuvre d'un puits canadien est à la fois très simple et délicate. Très simple, car il s'agit juste de poser un tube en pente régulière, et délicate car la pente doit être réalisée de manière rigoureuse. En effet, un faux niveau au milieu du tube créérait une accumulation de condensats et donc d'eau, ce qui serait un milieu parfait pour la légionelle.

Je ne connais pas de maison existante avec ce procédé, mais je pourrais vous donner les coordonnées d'un fabricant (REHAU), qui se fera un plaisir de vous indiquer des chantiers.

Lier le puits canadien à une VMC double flux est évidemment un très bon système de ventilation. (voir ALDES très au point sur ce système et partenaire de REHAU)

babyjoel66
Messages : 1
Enregistré le : 06/02/08 18:16

Message par babyjoel66 »

J'ai moi meme fais un puit canadien, de 1.2m à 1.8m de profondeur sur 45 m de long. Je suis situé dans le sud de la france.

En plein hiver les temperature mini sont situé entre -2 et 6 degres, le puit canadien me le remonte à 11.5 degrés tout le temps.

En plein ete, les temperature maxi peuvent atteindre 38 à 40 degré, le puit le ramene entre 24 et 28 degres.

voila pour mon experience :wink:

Répondre