Maison container

Annonces et événements divers concernant le domaine de la maison, du bricolage et de l'écoconstruction

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,
Histoire d'être dans l'actualité, c'est peut être la solution que prépare le ministre qui s'est déplacé à Calais aujourd'hui, pour les migrants...

J'avais vu des articles et des photos sur l'expérience d'Amsterdam. Ca semble interressant, mais les loyers sont assez élevés me semble t-il !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

c'est peut être la solution que prépare le ministre qui s'est déplacé à Calais aujourd'hui, pour les migrants...
hahaha ! Oui! c'est plus pratique, on peut charger toute la famille d'un coup !
(on rigole, mais ce n'est pas drôle nous sommes d'accord!)

Est-ce du coup fiscalement comme certaines maisons à colombage en Alsace qui ne sont pas considérées comme de l'immobilier, mais comme du mobilier (les maisons étaient construites pour pouvoir être démontées et remontées à d'autres endroits.)? :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

dadorf
Messages : 1
Enregistré le : 31/07/09 10:14

:: Phénomène Maison container en France

Message par dadorf »

Bonjour,

Il existe très peu de réalisations connues en France à base de containers maritimes recylés. Vous en trouverez au moins une ici :

http://containerbydorf.blogspot.com/200 ... ainer.html
ou ici
http://maison-container.hautetfort.com/

il y a aussi ce projet de l'université du Havre dont on ne sait encore s'il est en cours ou resté dans les cartons (copie de container city) :

http://containerbydorf.blogspot.com/200 ... rance.html

J'attribue ce faible développement à nos règles d'urbanisme très strictes qui n'autorisent généralement pas le parement "tôle" et les toits plats, sauf cas particuliers.

Enfin, il faut convenir qu'il n'est pas facile au plus grand nombre d'imaginer vivre dans des boîtes en tôles le plus souvent abîmées puisque achetées en fin de vie.

Il suffirait de n'utiliser les containers que pour leurs qualités constructives et non pour leur aspect pour inverser la tendance.

En période de crise actuelle, utiliser des containers pour bâtir est l'une des solutions les plus économiques pour les bricoleurs peu aguerris qui ne souhaitent pas prendre de risques quand à la solidité de ce qu'ils bâtissent.

Avec un container, on dispose sur des fondations légères que l'on peut sous-traiter à un maçon, un élément autoporteur (le container) qui est immédiatement hors d'eau, hors d'air et qu'il suffit d'aménager intérieurement et extérieurement, d'isoler etc... Le gros oeuvre n'existant pas c'est plusieurs semaines d'économisées et autant d'intervenants ou de postes qu'il n'y a plus à faire.

Des conseils et la quasi totalité des réalisations à base de containers maritimes dans le monde c'est ici (www.container.li):
http://www.containerbydorf.blogspot.com/

Bonne découverte !

dA dOrf

Répondre