Adoucisseur d'eau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Bossé

Adoucisseur d\'eau

Message par Bossé »

Bonjour,

sujet peut être déjà traité, mais je n'ai rien trouvé de "récent". Quelles sont vos expériences en adoucisseurs d'eau et en particulier, que pensez vous des systèmes electromagnétiques, mais de type centrale (la modèle courant que l'on voit chez Casto est bleu et se fixe au mur avec en prime un système de purification par lampe UV)
Merci de votre aide
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Adoucisseur d'eau

Message par Totor »

Sujet déjà traité. Je récapitule.

- Un adoucisseur d'eau supprime les composés de calcium (calcaire) responsables du tartre et les remplace par des composés de sodium par une action chimique de granulés de résine échangeuse.

Avantages : Eau très douce, plus de tartre, le savon mousse, mousse, le café a meilleur goût, le lessive demande moins de produits, ...

Inconvénients : Eau trop douce (très corrosive et indigeste) si l'on ne prend pas soin de réinjecter un peu d'eau dure (by-pass calibré pour obtenir environ 8 à 12° th), le sodium n'est pas recommandé pour la santé (hypertension...), non recommandée également pour le chauffage central haute température (à 80°, le gaz carbonique inclus se libère : risque de surpression). De plus, le fonctionnement est onéreux en régénération : en sel (chlorure de sodium épuré) et en consommation d'eau. Par exemple, pour une maison moyenne avec 4 personnes et un adoucisseur de 16 l de résine, il faut compter au moins 40 kg de sel et 1 m3 d'eau par mois avec une eau dure de 35° th.

- Un ioniseur ne remplace pas le calcaire, il agit par procédé de champ électromagnétique sur les molécules de calcium ce qui les empèche durant un certain temps de se déposer.

Avantages : Presque plus de tartre, l'eau est bonne à boire (rappel : le calcium est bon pour la santé). Presque aucun entretien sur ces dispositifs qui consomment très peu d'électricité (si ils sont sur le 230 V). Facile à installer.

Inconvénients : L'ionisation doit être fonction du débit et de la température. Donc, les systèmes à simples aimants ou a impulsions stables ne donnent pas de bons résultats. Il faut un appareil avec des capteurs qui ajuste en permanence le champ électromagnétique. Donc, ces appareils électroniques coûtent presque aussi cher qu'un bon adoucisseur. L'eau est toujours dure, le savon ne mousse pas facilement. A terme (plusieurs heures ?), l'eau stockée redevient "entartrante" par disparition progressive de l'ionisation.
Bossé

Re: Adoucisseur d'eau

Message par Bossé »

Merci pour ces précisions...et voici d'autres demandes.
Pour les adoucisseurs à résine, le fait de supprimer le calcium rend donc l'eau "non potable" ?
Quand vous dites, pour les dispositifs par ionisation, que l'eau est toujours "dure", c'est parce qu'elle contient toujours les molécules de tartre ? Mais ces molécules ne se déposent pas, on est d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Adoucisseur d'eau

Message par Totor »

Oui, on est d'accord, sauf sur le fait que l'eau qui sort d'un adoucisseur avec by-pass de réinjection d'un peu d'eau dure est quand même potable, mais elle contient du sodium en quantité qui n'est pas très bon pour la santé, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de tension ou qui sont cardiaques ... ou qui sont soumises à un régime sans sel (chlorure de sodium) !

A ce sujet, vous pouvez demander l'avis de votre compagnie de distribution d'eau et aussi à votre docteur généraliste.
Répondre