Peinture au plomb, quel taux est dangereux ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Guillaume

Peinture au plomb, quel taux est dangereux ?

Message par Guillaume »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison, et dans le rapport d'expertise, il est dit qu'il y a de la peinture au plomb sur les murs, plaintes, fenetres... (pas dans les chambres ni les sejours)

Le taux légal est à 1mg/cm², mais je souhaitais avoir à partir de quel taux le plomb était réellement dangereux.

Il y a des murs et/ou des plaintes dans mon futur chez moi qui atteignent les 15mg/cm².

Est-ce que je dois paniquer et tout faire enlever, ou est-ce que ce taux de plomb reste raisonnable et que je ne devrais pas m'en faire ?

J'ai deux enfants de 5 et 7 ans, et bientot un troisieme qui va se concevoir.

Je compte recouvrir cette peinture au plomb de deux couches de peinture de qualité, et ensuite de papier peint.
Est-ce bon ou dois je plutot tout faire enlever ? sachant que la note risque d'etre TRES TRES salée... (80 000 Frs)

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
J@cques
Messages : 562
Inscription : 02/09/01 15:46
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Peinture au plomb, quel taux est dangereux ?

Message par J@cques »

Voici quelques réponses (extraits) à votre question. Elles viennent du site officiel de la santé du Canada, adresse:

http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/gestio ... urces2.htm

Comment puis-je déterminer si les peintures utilisées chez moi contiennent des niveaux dangereux de plomb?

Vous pouvez mesurer la quantité de plomb que contient votre peinture au moyen d'analyses scientifiques. Dans certaines grandes villes du Canada, on peut trouver des entrepreneurs qui utilisent des appareils fonctionnant par fluorescence aux rayons X pour détecter la présence de plomb sur les surfaces. Vous pouvez également vous adresser à un laboratoire professionnel accrédité par le Conseil canadien des normes (613-238-3222) ou à l'Association canadienne des laboratoires d'analyse environnementale (613-233-5300).

Que devrais-je faire en ce qui concerne la peinture à base de plomb chez moi?

La peinture à base de plomb ne présente aucun risque pour la santé tant et aussi longtemps qu'elle ne s'écaille pas ou qu'elle ne s'enlève pas par plaques et qu'elle ne se trouve pas sur des surfaces accessibles à de jeunes enfants (appuis de fenêtre, berceaux, etc.). En fait, l'enlèvement de la vieille peinture peut souvent constituer un danger plus immédiat que le simple fait de laisser la zone peinte intacte. Pour réduire le risque d'exposition à la peinture à base de plomb, les surfaces qui sont en bon état peuvent être couvertes de papier peint de vinyle ou de panneaux de revêtement. Dans les zones que les enfants ne peuvent atteindre, il vaudra mieux appliquer une ou plusieurs couches de peinture ne contenant pas de plomb sur les vieilles surfaces demeurées intactes. Vous pouvez aussi remplacer ces surfaces ou les décaper au moyen d'un décapant chimique. Le décapage mécanique (p. ex. le sablage) est déconseillé, en particulier lorsque la teneur de la peinture en plomb est élevée.

Pourquoi le décapage mécanique de la peinture à base de plomb est-il déconseillé?

Le décapage mécanique (sablage) de la vieille peinture peut libérer des niveaux élevés de poussière de plomb dans l'air, qui est éventuellement respirée ou qui se dépose partout dans la maison. Le décapage par sablage, par exemple, projette des nuages de poussière de peinture et éparpille des éclats de peinture dans toute la maison. La poussière de peinture à base de plomb peut contaminer l'air et toute surface exposée, y compris les aliments. Les pistolets thermiques et les lampes à souder vaporisent la peinture et ils peuvent remplir l'air d'émanations de plomb. Toutes ces méthodes contribuent à l'accumulation de plomb dans l'environnement.

Comment puis-je enlever la peinture au plomb en toute sécurité?

La façon la plus sûre d'enlever la peinture à base de plomb sur les portes ou les boiseries consiste à faire décaper l'article ailleurs qu'au domicile, chez un spécialiste, ou à le décaper à l'extérieur dans un endroit bien ventilé. Pour les murs, les plafonds ou les boiseries qu'il est impossible de retirer, l'usage d'un décapant chimique peut constituer la meilleure solution. Les décapants en pâte qu'on applique au moyen d'un pinceau sont les meilleurs. Toutefois, tous les décapants chimiques contiennent des substances qui peuvent être nocives; il faut donc les utiliser avec prudence. Des appareils de sablage dotés d'un système d'aspiration des poussières ou de sablage au jet (p. ex. les grains de plastique) très efficaces sont également offerts sur le marché. Ces produits ne doivent être utilisés que s'ils garantissent un milieu de travail sans poussières.

J@cques
Répondre