Comment cacher "joliment " un radiateur?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nathalie

Comment cacher \"joliment \" un radiateur?

Message par nathalie »

Je rénove ma maison et dans mon salon j'ai 2 énormes radiateurs en fonte que je ne souhaite pas repeindre;existe-t-il des "caches radiateurs" ou bien faut-il se le faire,y a t il des plans ,des conseils,quels bois utilisé,quelles grilles,les distances à respecter????
Merci à tous et très bonne année 2005 à tous.
Totor

Re: Comment cacher "joliment " un radiateur?

Message par Totor »

D'abord, il faut savoir qu'un radiateur de ce type fonctionne principalement par convection : il chauffe de l'air par contact, cet air se dilate, devient plus léger et monte, remplacé en dessous par de l'air plus froid à réchauffer...
Partant de ce principe, quel que soit le "cache" du radiateur, il faut permettre à l'air d'entrer facilement par le bas et de ressortir tout aussi facilement par le haut.
Par exemple, on peut construire une petite armature en bois qui l'entoure (carré de 15 ou 20 mm par ex) et visser sur cette armature de la tôle perforée vendue en GSB, couleur dorée par ex, pour entourer le radiateur. Cette tôle a l'avantage de bien se découper à la scisaille, de ne pas être trop lourde et de permettre le rayonnement latéral, qui est l'un des modes secondaires d'échange thermique d'un "radiateur".
Répondre