Purge radiateurs en fonte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Marie

Purge radiateurs en fonte

Message par Marie »

Deux des radiateurs en fonte de mon appartement sont chauds dans la partie superieure et froids en bas. Je sais qu'il faut les purger mais il n'y a pas de robinet de purge, seulement un ecrou en haut opposé à l'arrivée d'eau avec une petite vis dessus. Est-ce l'ecrou que je dois devisser pour faire partir l'air ou la petite vis? Les radiateurs sont anciens et il y a des couches de peintures dessus. Merci de vos conseils.
Totor

Re: Purge radiateurs en fonte

Message par Totor »

Il est en effet probable que ces "petites vis" à la partie supérieure des radiateurs soient les ouvertures pour la purge. Reste à les dévisser sans les abîmer et à les revisser de façon étanche...
frayer

Message par frayer »

A mon avis, le radiateur plein d'air est -chaud en bas et froid en haut ?! De toute facon, la purge ne lui fera pas de mal. Mais je ne serai pas etonne d'un autre probleme sur le circuit.
frayer

Message par frayer »

Pour completer Totor, EXTREMEMENT de prudence avant de devisser 1- l'eau morte des circuits chauffage est tres "acide" et rouille, donc la vis, outre la peinture sera bloquee par la rouille 2) degager completement la rainure fraisee de la vis afin d'avoir le maximum d'efficacite avec le tournevis - au besoin taper avec un marteau sur le tournevis tout en devissant 3- acheter une purge neuve et la clef de purge adequate, certainement que le diametre de la vis correspond a celui des purges standard du commerce et 4- ACHETER UN ROULEAU DE TEFLON d'etancheite pour le remontage du filet. C'est pas du luxe. Enfin, verifier s'il y a un robinet de coupure sur l'arrivée d'eau, ca eviterait une giclee de "rouille".
Répondre