Lambourdes "flottantes" pour parquet à clouer

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Faber

Lambourdes \"flottantes\" pour parquet à clouer

Message par Faber »

Bonjour,

Je voudrais poser du parquet à clouer mais, pour qu'il y ait moins de bruit de pas à l'étage en dessous, je voudrais que les lambourdes soient simplement posées sur une couche d'isolant phonique qui reposera elle même sur une chape en béton. Pensez-vous que c'est possible ou faut-il obligatoirement visser les lambourdes dans la chape. Si je fixe les lambourdes entre elles, c'est peut être suffisant non ?
Merci.
Walter

Re: Lambourdes "flottantes" pour parquet à clouer

Message par Walter »

La pose de parquet traditionnel sur lambourdes flottantes est prévu par les règles de l'art.
* Poser les lambourdes sur du phaltex ou du liège expansé en plaques
* si on veut améliorer le confort acoustique (atténuer l'effet peau de tambour), on peut aussi mettre un isolant entre les lambourdes (liège en granulé ou phaltex)
* poser le parquet sur les lambourdes.
NB : inutile de fixer les lambourdes entre elles, elles seront maintenues par le parquet.
Pourquoi ne pas visser (vis 3x40 avec tête PZ1car la tête est petite) le parquet plutôt que le clouer. Moi je n'ai déjà fait, ca permet de démonter sans dommage quelques lames en cas de pb (par exemple pour une erreur d'arrivée de tuyau de chauffage de mon chauffagiste!!!) et il parait même que ca évite au parquet de craquer ultérieurement. C'est tout aussi rapide avec une visseuse.
Bonne pose!
Répondre