electricité - Boite de dérivation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain

electricité - Boite de dérivation

Message par Romain »

Bonjour, Quelqu'un sait'il où je peux trouver un shéma d'installation électrique pour raccorder mes fils dans une boite de dérivation ?
Merci.
Benny

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Benny »

Pour quelle installation ? (Va et vient, inter, pc, tableau répartition…)
Romain

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Romain »

Je refais entièrement toute l'installation électrique de ma maison et je cherche à savoir s'il me faut tout (lumieres, interrupteurs, prises, etc...) relier à lune boite de dérivation ou si je peux ramener, par exemple, les lumières qui sont proches du tableau à ce dernier ?
En fait, je viens d'installer un va et vient dans une pièce que j'ai relié jusqu'au tableau (sans le brancher pour l'instant). Maintenant j'attaque des pièces qui sont éloignées alors je me posais la question de savoir si je pouvais amener ma phase, neutre et terre du tableau puis la multiplier dans une boite pour pouvoir raccorder toutes pièces.
C'est une première pour moi, j'ai un peu de mal à me faire comprendre, Désolé.
Merci Benny.
Benny

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Benny »

Bonjour
Tu peux amener phase, neutre et terre du tableau puis la multiplier dans une boite pour pouvoir raccorder toutes pièces sans pour autant dépasser 8 points lumineux ou 8 pc par circuit.
Tu peu aussi faire les connexion dans le tableau mais personnellement j’évite car il y a déjà assez de fil comme ça sans en rajouté, mais évidemment si tu a un inter a 1m de celui-ci ne mais pas de boit de dérive.
Et voici un lien qui pourra d’aider :

http://www.hager.fr/files/download/0/43 ... 09b_03.pdf

Et d’autre guide sur :
http://www.hager.fr/index.php?scr=800&id=784
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Walter »

Il n'y a pas de schéma correspondant à une boîte de dérivation. Tout dépend de ce qu'il y a dans cette boîte : uniquement prises, uniquement éclairage, mélange, présence de télérupteurs????
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Walter »

Ya eu comme un bug, j'ai répondu alors que je ne voyais aucune réponse à ta question!
Benny t'a très bien répondu. N'oublie pas de mettre des disjoncteurs sur chaque départ de ligne : 16A pour fil de 1,5mm² (éclairage), 20A pour fil de 2,5mm² (prises).
En même temps que tu tires tes gaines, profites en pour les repérer (ou repérer les fils) : un bout de scotch, un petit mot au marqueur et ca peut grandement te simplifier la vie plus tard. Idem pour les boites de dérivation.
Petit conseil : serre à mort les vis des dominos et autres bornes : sinin, c'est là que ca chauffe et c'est pas bon!!!
Si ton premier montage va et vient est prêt, tu peux faire un essai : cela te fera plaisir et t'encouragera pour la suite : tu prends un bout de câble à 3 fils, tu le raccordes avec un domino à ta nouvelle installation, tu branches une prise à l'autre bout et tu raccordes le tout sur une prise de courant existante (et si tu intercales un disjoncteur 16A entre les deux, ce serait parfait!!!). Bien sûr, n'oublies pas de débrancher quand tu veux à nouveau intervenir sur ton installation!!!
Bon courage!
Etienne

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Etienne »

malgré que la nouvelle 15-100 l'autorise (sous conditions de limiter à 5 les departs) je ne suis pas partisant de proteger a 16A du 1,5²... !
1,5² = 10 A
Romain

Re: electricité - Boite de dérivation

Message par Romain »

Merci à chacun de m'avoir apporter tant d'élements. J'en ai bien pris note et figurez vous que je reçois aujourd'hui un livre gagné sur le site: "L'installation Electrique" de Comme Un Pro paru aux éditions Eyrolles. Très intéressant pour le peu que j'ai lu jusqu'ici. J'espère à mon tour pouvoir rendre service d'ici peu lorsque j'aurai pratiqué. Merci à vous de m'avoir accordé votre temps sur ce sujet là.
Merci à Benny pour ses liens et conseils, Merci à Jean louis d'être venu compléter les données (je ferais le test avec le Va et Vient, JL ! c'est une bonne idée). Et merci à Etienne d'avoir donné son avis car il est important de confronter les idées pour évoluer. Mais il est vrai que la norme semble l'autoriser, alors pourquoi pas ?
A bientot.
Répondre