branchement spécifique va et vient

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
petitcoeur10

branchement spécifique va et vient

Message par petitcoeur10 »

voilà : 2 ampoules a allumer par 3 interrupteurs.
1 interrupteur à l'entrée de la chambre allume les 2 ampoules en meme temps, un interrupteur de chaque coté du lit commande chaque ampoule. est ce possible et quel est le schéma de cablage svp ?
Etienne

Re: branchement spécifique va et vient

Message par Etienne »

bien sur que c'est possible ! :
mais a partir du moment ou vous depasser 2 points de commande (en l'occurence vous en avez 3) il n'est plus possible de cabler en va et vient, vous devez utiliser un telerupteur (c'est un contacteur avec verroullage mécanique). Le principe est simple : vos 3 boutons poussoirs (et non plus des inter) sont montés en parrallèle et commandent la bobine du telerupteur, cette bobine actionera un contactsur le quel vous aurez monter vos 2 ampoules (en parrallele aussi bien sur).
Vous avez en fait 2 circuits : une commande (vos poussoirs) et un circuit puissance (vos ampoules). Ce systeme permet d'utiliser autant de points de commande que l'on souhaite et autant point lumineux (dans la limite de puissance du contact du telerupteur.
voici un lien du montage tel que vous en avez besoin :
http://www.courselec.free.fr/electrotec ... upteur.htm
et en plus pour votre culture technique personnelle des explications simples tres bien faites.... !!
votre utilisation est bien sur en 230 V
je rectifie juste un point de son schema, les cicuits lumieres 1.5² sont a proteger a 10 A
S1 S2 et S3 seront vos poussoirs de commande, L1 et L2 vos 2 lampes et K la bobine et son contact
Le telerupteur est vendu la plupart du temps dans un boitier qui a le meme encombrement qu'un porte fusible ou un disjoncteur, il se clips sur le rail de votre tableau general (il peut etre vendu sous forme d'un petit cube mais moins pratique a placer dans son installation...)
Benny

Message par Benny »

Etienne je crois que tu as mal compris la question à moins que ça ne soit moi. Par rapport a ce que je comprends il veut un point qui allume les 2 lampes et 2 autre points qui allument 1 seule lampe tout en gardant le principe du va et vient, c'est-à-dire allumé et éteindre ou il veut.
Il faudrait donc deux circuits va et vient avec pour l’entrée un double inter vas et vient et de chaque coté du lit un va et vient normal.
Es tu d’accord avec moi ?
taniarudy

Message par taniarudy »

tu enmene une alimentation comme si tu voulais faire un point commander par une prise tu passe par ton inter en premier coupure de phase general puis tu alimrnte ta premiere et deusieme prise par l'intermediaire d'un inter et tu à un inter qui commande une prise l'autre inter qui commande l'autre prise et le tous est alimenter par l'inter denerale de ta piece
Benny

Message par Benny »

Bonjour taniarudy
Par rapport à ce que tu proposes, il ne pourra pas allumer les lampes par les interrupteurs du lit si celui de l’entrée est ouvert.
Etienne

Message par Etienne »

Effectivement Benny, apres relecture, je pense que tu as bien vu !! autant pour moi !!
je pensais aussi a la solution de tanairudy, utile,pour aller se coucher on allume de la porte et on eteint du lit et inversement au reveil... Dans le cas d'une grasse mat' et qu'il y a la lumiere naturelle il faut aller jusqu'au lit pour reallumer....
mais je ne vois pas d'autre explications... !!!
Benny

Message par Benny »

Avec la solution à 3 inters normaux, il y a aussi le problème des réveils décalés. Si monsieur commence à 6h, il allume de son côté, ce lève et éteint à l’entrée, mais alors madame qui commence à 8h devra se lever dans le noir.
ms83

Message par ms83 »

PetitCoeur10, précises nous quel doit etre le comportement de l'interrupteur principal a l'entrée si seulement une des 2 lampes est allumé.
Perso, je partirai sur 2 circuits va et viens avec 2 inter (ou un inter double) a l'entrée (un pour chaque circuit).
petitcoeur10

ouh là, ça m'a l'air bien compliqué tout ça, pourtant ça marchait avec les anciens interrupteurs (vous savez, ceux avec les fusibles incorporés). mais l'un d'entre eux avait 4 plots. alors pour être clair, je voudrais que tout ça fonctionne en va et vient : l'interrupteur à gauche du lit commande l'ampoule de gauche et est en va et vient avec celui de l'entrée, celui àdroite du lit commande l'ampoule de droite et est en va et vient avec celui de l'entrée, celui de gauche n'étant pas en va et vient avec celui de droite. est ce possible et que se passe t il si les quand les lumières sont éteintes, j'appuie sur l'interrupteur d'entrée ?
merci beaucoup pour votre savoir faire, c'est génial ce site....
Benny

Message par Benny »

Si ça fonctionnait avant dit-nous combien il y avait de bornes, de fils et la couleur des fils pour chaque inter. Et dit nous aussi quel été le comportement de chaque lampe lors de l’appuie sur les boutons. Car si l’inter avait 4 bornes, ça me fait penser à un permutateur, mais dans ce cas la, le câblage possible ne permet pas d’avoir ce que tu désires exactement.
dom

Message par dom »

tu installe 1 va et viens double a l'entree puis i simple de chaque cote du lits et tu cree de resea va et viens.en faisant une liaison tel que double vers simple. cela reviendra au meme que si tu avais 4 va te viens simple don 2 a l'entree. il n'y a aucune difficulte.
petitcoeur10

je vous ferai un schéma avec les fils dès que possible. en atendant, dom, peux tu me récapépéter depuis le début car j'ai pas tout compris. désolé !!!
Etienne

Message par Etienne »

effectivement come le decrivent ms83 et Dom le pribcipe d'avoir 2 circuits completements independants semble le plus simple et pour avoir l'allumage des 2 appliques de l'entree il suffira d'appuyer sur les 2 V & V....
As tu le schema d'un V & V petit coeur ?
Benny

Message par Benny »

Bonjour
Voici un beau schéma d’un double va et vient.
A l’entrée c’est un va et vient double et de chaque coté du lit ce sont des va et vient simple.
petitcoeur10

merci beaucoup benny pour ce schéma super clair, c'est super sympa. mais dis moi un interrupteur double v et v, ça se trouve facilement ? et quel va être le fonctionnement des lampes ?
Répondre