branchement spécifique va et vient

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Etienne

Re: branchement spécifique va et vient

Message par Etienne »

un double V&V est du standars, et le fonctionnement des lampes sera celui recherché
petitcoeur10

Message par petitcoeur10 »

et bien merci pour tous ces renseignements. maismoi mon interruoteur à 4 bornes (était ce un double v et v ?) était situé à coté du lit et non à l'entrée. est ce que ça change qqchose ? et peux tu m'expliquer exactement le fonctionnement des lampes du schéma de benny ?
Benny

Message par Benny »

Alors un interrupteur double va et vient c’est tout simplement 2 inter va et vient ensemble voir image. Tu va donc avoir 2 commandes a l’entrée, une pour chaque lampe et une commande de chaque coté du lit pour la lampe correspondante.
Pour être clair tu auras 2 inters pour allumer ou éteindre chaque lampe. Par exemple la lampe de droite pourra être allumée par l’inter droit de l’entrée et l’inter ce trouvant à droite du lit, et inversement pour la lampe de gauche.
Ton inter à 4 bornes n’est pas un double v&v, ça peut être un permutateur ou un inter bipolaire, mais je ne vois pas comment tu peux avoir un système ressemblant à 2 v&v avec.
Répondre