normes électriques dans une cuisine ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
boy

normes électriques dans une cuisine ?

Message par boy »

bonjour,

Existe t'il des normes particulières pour l'installation de prises de courant dans une cuisine afin d'alimenter cafetière electrique, grille pain, robot, mixer ou autres petits appareils ?

J'envisage de les alimenter en 2 X 2,5 mm2 + terre, de les encastrer 5cms au dessus du plan de travail et à 90cms du robinet de l'évier.

Merci de me faire savoir si mon installation sera correcte.

Cordialement.

claude Boy

phiphi

Re: normes électriques dans une cuisine ?

Message par phiphi »

Bonjour

C'est très bien
Avec une limite de 8 PC pour la norme NF C 15-100 et 5 pour le label PROMOTELEC
Protégé par un disjoncteur de 20 A ou 25 A ,lui-mème protegé par disjoncteur differentiel de 30 mA

Phiphi

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
j'encastrerai les prises à 20cm au dessus du plan de travail. si les prises sont protegées par un disj magneto-thermique, ajoutez un inter différenciel 30mA qui coutera moins cher qu'un disjoncteur diff.
Cordialement.

JL

Message par JL »

Bonjour,
tu as raison Grospif, 5cm du plan de travail, ce n'est pas assez. 20 cm me semble
très bien. Si vous prenez la même hauteur que les inters soit 1,10 m du sol, avec
un lan de travail à 0,85 ou0,90, cela met les prises à 20 cm du plan.
cordialement
JL

Gpif

Message par Gpif »

Bonjour à tous,
je pense aux projections d'eau, une verre renversé peut atteindre plus facilement une prise à 5 cm du plan que 20cm.
Autre détail, certaines prises ont une sortie de cable à 90° (vers le bas) et peut poser quelques problemes si la hauteur de la prise est insuffisante...
Cordialement.

Répondre