Prise téléphonique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Faber

Prise téléphonique

Message par Faber »

J'ai changé ma prise téléphonique (en T) en rentrant dans un nouvel appartement pour des raisons d'esthétique mais le téléphone ne fonctionne pas. J'ai pourtant vérifié, les fils de couleurs sont bien branchés là où ils doivent être branchés. Quand j'ai démonté l'ancienne prise, il y avait dedans un petit "boitier" dont 3 fils partaient et se conectaient sur les fiches 1, 3 et 5. A quoi sert ce petit boitier ? Je ne l'ai pas ré-installé sur la nouvelle prise parce que l'un de ses 3 fils était cassé. Mon problème de téléphone pourrait-il venir de là ?
Merci pour votre aide. Faber
ms83

Re: Prise téléphonique

Message par ms83 »

D'autre pourront donner une definition plus precise du boitier noir, mais pour moi je dirais simplement que ca permet une adaptation de la ligne en fonction du nombre de combine ou de sonneries. Ca date de l'epoque des sonneries a bobines inductives.
Pour en revenir a votre installation, mefiez vous des couleurs car quelqu'un de moins scrupuleux a fort bien pu en inverser 2, tout simplement parce qu'une des paires etait defaillante.
Ensuite, cette prise est elle le seul point d'acces au telephone de votre logement ? Si non, faites nous un etat des lieux.
Les 2 fils utiles a votre telephone sont le 1 et le 3 (les 2 plus haut du cote gauche de la prise quand le T a la tete en bas).
Si vous utilisez un autre telephone pour appeler votre numero, cella sonne-t-il normalement ou occupé. Si occupé, ca sent le court-circuit entre les 2 fils.
Le telephone a-t-il deja fonctionné avec votre nouveau numero ?
Benny

Message par Benny »

Bonjour

Le boîtier noir c’est un module d’essais pour FT, il sert à simuler un récepteur sur votre ligne (si aucun téléphone n’est branché) pour que FT puisse tester votre ligne. Et donc il ne sert à rien si au moins un téléphone est branché. De plus si vous avez l’adsl il faut le retirer car avec les fréquences de l’adsl il se comporte comme une antenne et crée des parasites.

Pour la prise fonctionnait-elle avant ?

Cordialement
Faber

Message par Faber »

Merci pour votre aide.
La personne qui utilisait cet appartement avant moi n'avait pas le téléphone. J'ai changé la prise en faisant les travaux de remise en état et je n'ai donc pas testé l'ancienne prise. Je pense avoir correctement monté la nouvelle prise. D'où pourrait bien venir le problème ? Vais-je devoir faire venir France Télécom ?
Merci,
Faber
Benny a écrit:
> Bonjour
>
> Le boîtier noir c’est un module d’essais pour FT, il sert à simuler un récepteur sur votre ligne (si aucun téléphone n’est branché) pour que FT puisse tester votre ligne. Et donc il ne sert à rien si au moins un téléphone est branché. De plus si vous avez l’adsl il faut le retirer car avec les fréquences de l’adsl il se comporte comme une antenne et crée des parasites.
>
> Pour la prise fonctionnait-elle avant ?
>
> Cordialement
Benny

Message par Benny »

Bonsoir

Essayez de voir si vous trouvez la boite d’arrive FT (se trouvant soit dans votre apparte ou partie commune) et testez directement sur cette boite avec un téléphone pour voir si c’est de votre install que ça vient. La boite est de couleur ivoire avec réglette 12 plot ou avec fusible ou autre à l’intérieur suivant age de l’install.

Cordialement
Totor

Re: téléphone

Message par Totor »

Les 2 seuls fils nécessaires sont ceux qui sont branchés sur le 1 et le 3.

Pour info :
1 souvent gris, dit "L2",
3 souvent blanc, dit "L1".

En regardant la prise murale de face (Té inversé), ce sont les 2 bornes en haut à votre gauche.

Le "module", qui est un condensateur avec une résistance, doit être retiré, il ne sert qu'à tester la ligne lorsque le combiné est absent et se comporte comme un court circuit pour internet ADSL.

Pour tester la ligne et retrouver L1 et L2, vous pouvez mesurer la tension aux bornes : environ 48 Volts continu avec le + sur L2 en général (ligne en attente).
Répondre