convecteurs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
iris984062138

convecteurs

Message par iris984062138 »

je voudrais changer mes convecteurs,puis-je
le faire moi meme? quelles precautions prendre?
jero

Re: convecteurs

Message par jero »

bonjour.
pour la solution,demande a dieu ou indique quel type de covecteur.charbon,elec fuel,gaz .
Jack-G

Message par Jack-G »

Bonjour
voyons Jero lorsque l'on parle de convecteur , il s'agit a 98% des cas de convecteurs électrique sinon on n'apelle cela un radiateur
Bon enfin pour un changement seul ce nest pas sorcier pour un petit bricoleur , il s'agit seulement d'etre prudent et commencer par couper le courant puis de démonter l'ancien et de disposer du matériel nescessaire pour la fixation des nouveaux selon le type de support et de raccorder les fils avec soin et le tour est joué
bon courage
Walter

Message par Walter »

en premier lieu, avant d'acheter les nouveaux convecteurs, démonter les anciens car c'est le plus délicat car vous ne connaissez pas leur systême de fixation. Collez un post it sur chaque radiateur en indicant de quelle pièce ils viennent.
Pour démonter un ancien convecteur, il faut parfois les soulever pour les enlever de leur support, parfois agir sur un systême de verrouillage (souvent sur la partie supérieure des supports, près du mur). Si vraiment vous ne trouvez pas, il faut songer à les arracher du mur, mais là c'est bcp plus délicat (dans ce cas prenez la précaution de couper le courant avant d'intervenir).
Une fois décrochés du mur, coupez le courant et débranchez les 3 fils : le neutre de couleur bleue, la phase de couleur autre que bleu et autre que vert/jaune (souvent rouge, noir ou marron). Repèrez en particulier le fil de terre : s'il y a un fil vert/jaune, c'est celui-ci, sinon, c'est le fil qui est raccordé sur la carcasse métallique du radiateur. Eventuellement, prenez une photo numérique de la boîte de raccordement avec la couleur des fils bien visible, y compris côté radiateur AVANT de débrancher. Je ne pense pas que vous aurez un 4ème fil appelé "fil pilote".
Une fois tout cela fait (ca parait compliqué, mais une fois que vous en aurez démonté, un les autres seront plus faciles), revenez nous voir, on vous dira la suite, qui est plus simple et plus gratifiante!
En attendant bravo pour cette initiative!
iris

Message par iris »

bonjour, merci à Jack et à Jean Louis pour votre reponse; en fait mes convecteurs sont fixes au mur par 2 pattes en fer ,ils se decrochent facilement.
Je n' ai pas encore achete les nouveaux ; à ce moment là j'aurais peut-etre besoin de conseils
(avec tous ces fils !)
Walter

Message par Walter »

Repère bien leur emplacement avec une etiquette afin de ne pas les mélanger. Repère aussi les fils (scotch + feutre indélébile) si les couleurs ne sont pas les couleurs habituelles.
Ne t'inquiète pas, il n'y a 4 fils que dans le cas d'installation relativement récente.
Pour la suite, on t'expliquearta au fûr et à mesure (je passe régulièrement sur le forum).
Bon courage.
jero

Message par jero »

bonjour.
en reponse a Jack,ta reponse est pertinente mais sache que dans ma region qui est miniere ont a des convecteurs non des radiateurs qui utilisent different combustibles par contre pour nous un radiateur est un element qui fonctionne electriquement ou alimentè via une chaudiere.s'il savere que vous nommez convecteur ce que je nomme un radiateur je ferai attention la prochaine foi.merci pour l'info.
salut
Répondre