mon raccord rapide avec olive biconique fuit !!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
petitcoeur10

mon raccord rapide avec olive biconique fuit !!!

Message par petitcoeur10 »

Voilà tout est dans le titre : j'ai coupé mon tuyau à la scie à métaux puis limé pour que ce soit bien plat, ébavuré et poncé, mais ça fuit encore un peu : pourquoi ?
j'ai démonté ce que j'avais fait, l'olive est morte donc je l'ai changée et ça fuit toujours.
Il faut serrer comme un malade ou pas ?
merci par avance de vos réponses.
georges

Re: mon raccord rapide avec olive biconique fuit !!!

Message par georges »

le Bicône ne doit pas être monté sur un tube recuit, est-ce le cas?
petitcoeur10 a écrit:
> Voilà tout est dans le titre : j'ai coupé mon tuyau à la scie à métaux puis limé pour que ce soit bien plat, ébavuré et poncé, mais ça fuit encore un peu : pourquoi ?
> j'ai démonté ce que j'avais fait, l'olive est morte donc je l'ai changée et ça fuit toujours.
> Il faut serrer comme un malade ou pas ?
> merci par avance de vos réponses.
Totor

Message par Totor »

Georges a raison, un tel raccord doit être monté :
- Sur un tube écroui, surtout pas recuit,
- parfaitement cylindrique, droit, propre et en bon état à son extrémité (zône de serrage),
- il faut serrer assez fort.
petitcoeur10

je ne sais pas la différence entre ces deux types de cuivre, mais je l'ai resseré plus fort et apparemment ça ne fuit plus. (sur l'emballage du raccord ils disaient de ne pas trop serrer).
En tout cas merci beaucoup et je suis curieux de connaître la différence entre ces deux cuivres....
Totor

Message par Totor »

Sans entrer dans des détails métallurgiques basés sur la cohérence molécullaire, voici les 2 différences des tubes en cuivre :

- RECUIT : il a été chauffé "au rouge naissant" puis refroidi, il est devenu "mou" donc facilement déformable sans se "criquer" ou casser. On vend ces tubes sous formes de couronnes.

- ECROUI : Il est ainsi lorsqu'il sort de fabrication, le métal est dur, peu "malléable", rigide... On vend ces tubes en longueurs droites de 1m, 2m, 4mètres... Pour travailler un tel tube (couder, faire un "collet battu"...), il faut le recuire localement le plus souvent au chalumeau. Puis, les parties travaillées, donc déformées, vont à nouveau s'écrouire plus ou moins, se durcir.
petitcoeur10

OK merci beaucoup, on en apprend tous les jours...
Répondre