Après de multiples recherches sur le net, j'en arrive à la conclusion suivante pour optimiser l'isolation thermique aussi bien en été qu'en hiver : combiner de la laine de bois pour les chaleurs d'été (10 cm) et de la laine de mouton (idéal apparemment) ou de la laine de chanvre pour les rigueurs hivernales (aussi 10 cm)....apparemment, il faut aussi rajouter un freine-vapeur côté intérieur.
Il me reste quelques questions à élucider :
- concernant les laines de bois, il en existe de différentes marques et forcément à différents prix...or d'après certains sites, ce qui compte pour la laine de bois et pour son efficacité en été, c'est sa densité qui lui permet d'avoir une bonne rétention de chaleur…Certaines marques comme Homatherm proposent un produit de laine de bois avec une densité très faible comparée à d'autres (environ 55 kg/m3) mais aussi moins cher…est-ce vraiment suffisant ou vaut-il mieux alors ne pas mettre de laine de bois du tout car ce produit a beau s’appeler « laine de bois », il n’en aurait pas les facultés du fait de sa faible densité ?
- comment être certain de l’efficacité car ces produits peu courants encore de nos jours car coûteux n’ont souvent pas de certification du cstb ou de l’acermi ?
- si je combien de la laine de bois et de la laine de chanvre, laquelle, en toute logique, devrais-je poser côté intérieur (sous les chevrons) et laquelle côté extérieur (entre chevrons) sachant que la première est plus efficace contre la chaleur et la seconde contre le froid ? Attention, quand on envisage toutes les possibilités (les deux cas dans les deux situations que sont l’été – la chaleur vient de l’extérieur- et l’hiver – la chaleur vient de l’intérieur-), ce n’est pas si évident que ça en parait !!!
- d’une manière générale, avez-vous des marques à conseiller ?