Chauffe-eau & sécurité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric

Chauffe-eau & sécurité

Message par Eric »

Bonjour,
Je ne suis pas très bricoleur, mais avec un copain j'ai réussi à remplacer mon chauffe-eau electrique (200L monophase)
Au début il marchait bien, puis il s'est mis à trop chauffer, au point que en faisant couler l'eau chaude dans la baignoire, ca a brulé les joints du robinet !!!
Et pour cause: le thermostat du chauffe-eau était au maximum (j'avais pas fait gaffe) et je me suis donc empressé de le baisser.
Tout devrait donc rentrer dans l'ordre maintenant, mais comme j'ai un mome de 1 an a la maison, je voudrai etre sur que mon installation est sans danger.
Alors je me pose les questions suivantes:
- a quoi sert la securité thermique du chauffe-eau (le machin qu'on peut rearmer avec une pointe) ?
- a quoi sert le groupe / kit de securité en dessous du chauffe-eau ?
- pourquoi aucune de ces 2 securités ne s'est elle déclenché alors que notre eau etait brulante au point de sortir sous forme de vapeur du lavabo ?
- quoi d'autre devrai-je verifier pour etre tranquile ?
Merci infiniment pour vos conseils
JL

Re: Chauffe-eau & sécurité

Message par JL »

La sécurité tehrmique à réarmement sert à couper l'alimentation électrique de l'appareil en cas de défaillance du thermostat. il se peut qu'elle coupe un peu tard ou un peu tôt selon les cas. Dans le vôtre, elle aurait dû se déclencher si l'eau sortait sous forme de vapeur. peut ête étiez-vous juste à la limite.
le groupe de sécurité est une soupape, si le chauffe-eau continue à chauffer, que l'eau commence à se transformer en vapeur, ça devient une cocote minute sans le sifflet, d'où risque d'explosion. Le groupe permet d'évacuer la vapeur et l'eau du chauffe-eau pour éviter tout danger. On en arrive rarement à ce stade.
Dans votre cas, je pense qu'il serait peut être prudent de remplacer votre thermostat s'il présente des signes de fatigue.
Eric

Message par Eric »

Tout d'abord, un grand MERCI pour vos explications, elles me permettent d'y voir beaucoup plus clair : donc en fait, la sécurité thermique et le groupe de sécurité ont le même rôle et permettent, par 2 moyens différents, de prévenir le risque d'explosion du chauffe-eau suite à une surchauffe. C'est bien ca ?

Quand la groupe de sécurité entre en action, cela se traduit par de l'eau qui s'écoule dans le tuyau d'évacuation ? Je pose cette question car il me semblait entendre ce type de bruit lors de la premiere surchauffe.

De mon coté il y a eu du neuf : meme avec le thermostat au minimum, l'eau a recommencé à devenir bouillante. Après un diagnostique téléphonique avec le SAV de Casto, il est apparu que l'alimentation du Chauffe-eau était directement branché sur la résistance, sans passer par le thermostat regulateur !!! (je sais il n'y a pas de quoi etre fier).

Reste à savoir pourquoi la sécurité thermique ne s'est pas déclenchée malgré la vapeur. Pensez vous que c'est a cause de ce mauvais branchement ? Ou cela peut il etre du au fait qu'on ai fait tomber le chauffe-eau (d'environ 15cm) lors du montage et peut etre cassé la sécurité thermique ? Sinon je suppose que comme vous le suggérez c'est qu'elle était simplement sur le point de se déclencher...

En tous cas, maintenant, j'ai rebranché comme il faut et cette fois, ca semble marcher pour de bon.

Désolé de répondre à vos infos par encore plus de questions, dans tous les cas merci encore pour vos explications.
JL

Message par JL »

Ce qui est étonnant, c'est que l'appareil a fonctionné correctement sans passer par le thermostat. Il aurait dû surchauffer dès le début. A moins peut être qu'il soit branché en tarif de nuit, mais ça semble étonnant quand même.
Dans les appareils à résistance blindée, le thermostat s'enclenche directement dans les contacts de la résistance, il n'est donc pas possible de le brancher sans passer par le thermostat, mais peut être avec-vous un appareil à résistance stéatite où le raccordement est différent.
Pour répondre à vos questions, oui, il s'agit de deux moyens pour éviter l'explosion du ballon.
Oui quand le groupe de sécurité laisse passer de l'eau, c'est pour éviter la surpression et il l'évacue. Mais il n'est pas anormal, en chauffe normale qu'il laisse s'échapper un peu d'eau. Le groupe est a actionner manuellement une fois par mois pour vérifier son bon fonctionnement, une manette est prévue à cet effet. Il suffit de la manipuler quelques secondes pour évacuer un peu d'eau.
Malheureusement, avec la présence de tartre, il se peut que des petites particules viennent gêner la fermeture de la soupape et qu'il se mette à gouter légèrement mais ce n'est pas grâve et c'est un autre problème.
Dernière question, même si la sécurité thermique s'était déclenchée, elle n'aurait pas pu couper l'alimentation électrique puisque le thermostat n'était pas raccordé.
Heureux que ça fonctionne correctement!
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Just un petit mot pour vous dire que mon chauffe-eau fonctionne correctement depuis 15 jours, et si je ne vous ai pas répondu plus tot c'est uniquement parce que, loie des séries oblige, la carte-mère de mon PC a laché. Heureusement je suis plus a l'aise avec les PCs qu'avec les chauffe-eau, et tout est maintenant rentré dans l'ordre.

En tous cas, encore une fois MERCI d'avoir répondu avec autant de précision a toutes mes questions.
Répondre