Mur de briques et de pierres

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Minot

Mur de briques et de pierres

Message par Minot »

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison ancienne (construite avant 1946) à Auvillar dans le T&G et nous avons quelques interrogations sur 2 sujets que nous aimerions résoudre par nous-mêmes (le plaisir de faire) :
1) les murs de la salle sont recouvert d'un enduit que j'ai enlevé. Derrière, j'ai trouvé des pierres et des briques mais certaines pierres sont noires, certaines briques se transforment en poussière, il y a des joints granuleux qui s'effritent en passant la main et une matière un peu comme de l'argile séchée qui me semble être aussi pour la jointure. Nous voudrions restaurer ces murs sans faire de bêtise aussi nous voudrions savoir comment faire, s'il existe des livres pour nous aider, comment nettoyer la pierre noircie, s'il faut enlever les joints qui s'effritent mais jusqu'où aller en profondeur, que faire de cette espèce d'argile....
2) il y a des cheminées dans cette maison que nous avons ouvertes en grand pour en faire soit un placard soit l'utiliser réellement comme une cheminée. Là aussi nous avons des interrogations : à quoi doit-on faire attention, de quoi est constituée une cheminée de notre région, comment les restaurer, y a t-il de la littérature sur les cheminée du coin en matière de restauration....
J'espère que vous pourrez nous apporter une aide. Nous vous en remerciant par avance.
Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Les pierres noires sont elles localisées en un seul endroit ou bien disséminés sur le mur. Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'une roche carbonifère : renseignez-vous auprès des vieux du pays, ils doivent savoir s'il y avait jadis des mines de charbon dans la région. Sinon, il est possible que ce soit l'emplacement d'une ancienne cheminée ou bien encore que votre maison ait subi un incendie. Les joints qui s'effritent n'ont rien d'exceptionnel ; le mortier était jadis fait avec de la chaux et du sable. J'ai récemment restauré une maison en Ardèche dans une région minière dont les murs étaient en pierres (dont quelques unes noires et plus ou moins friables) et les joints également friables et facilement dégradable (j'ai d'ailleurs récupéré et tamisé les agrégats pour remonter un mur). Pour ce qui concerne les briques je n'ai pas d'avis à vous donner. Et hélas pas pour les cheminées non plus n'habitant pas votre région.
Minot

Message par Minot »

Bonjour, bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit de la roche carbonifére car certains joints sont aussi noirs et les pierres sont noircies et pas noires.
Je pense aussi qu'il s'agit de pierres qui ont brulées, dans une cheminée ou dans un incendie je ne saurai dire sauf que rien n'indique que la maison ait brulé.
Cela dit, que dois-je faire
- avec mes joints qui s'effritent : les enlever, jusqu'où, pour les remplacer par quoi
- avec les quelsques briques qui s'effritent : les enlever, leur passer un produit
- avec les pierres qui sont noircies : les nettoyer avec quoi
Voilà mes interrogations.
Encore merci.
Répondre