pb avec transfo spots tbt

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mike62

pb avec transfo spots tbt

Message par mike62 »

Salut,

J’ai acheté des spots que je désirais installé avec des transfo électroniques, j’ai tout installé et quand j’ai eu fini j’ai remarqué que certains spots n’éclairaient presque pas et que tous les spots n’éclairaient pas de la même façon. J’ai alors pris la tension de sortie des transfos et je me suis aperçu que les transfos délivraient 6,5 Volt en moyenne en sortie.(au lieu des 12 annoncés) J’ai acheté différents modèles de transfos électroniques et ils me donnent tous cette tension. J’ai en moyenne 2,5 mètres entre mes transfo set mes spots avec au maximum 3,80 mètres. Même pour ceux qui n’ont que 1,5 mètres de câble, en comparant avec d’autres qui ont moins de longueur on remarque une différence de puissance des spots. J’ai essayé avec un ferromagnétique et là sa fonctionne correctement. Ne peux-t-on donc pas mettre plus de 20cm de câble entre un transfo électronique et un spot ??? Suis-je condamné à racheter 28 Transos ferromagnétiques ? Est-ce que quelqu’un est au courant de ces problèmes ? Est-ce normal de fournir des transfos qui délivrent 6,5V au lieu des 12 annoncés ? Merci de me répondre car là je suis vraiment embêté et j’ai besoin d’aide.
Totor

Message par Totor »

Les modules appelés "transfos électroniques" ne sont pas des transformateurs mais des "alimentations électroniques" prévues pour délivrer la tension nominale (ici 12 Volts) sur la "charge nominale" (souvent 50 Watts, c'est aussi écrit dessus). Si cette "charge" n'est pas raccordée, la tension peut varier ...
Faites vous cette mesure lorsque la lampe est branchée, avec un voltmètre qui accepte les signaux "bizarres" qui sortent de l'alim ?

D'autre part, c'est un avis personnel, je n'aime pas trop ces "transfos électroniques" qui chauffent souvent de manière très importante et dont le rendement peut être très discutable. Je préfère le véritable transformateur, si possible "toroïdal". Il est plus cher, d'accord, mais son rendement est excellent, il ne chauffe que très peu et la valeur de sa fiabilité est remarquable (longue durée de vie ...).

N'oubliez pas non plus que l'intensité est relativement importante (plus de 4 Ampères pour 50 W sous 12 V) et que toute chute de tension dans un fil diminue la tension d'alimentation d'arrivée d'une manière significative (c'est seulement du 12 Volts !). Il faut donc utiliser des conducteurs de section adaptée à la longueur.

Ceci étant, il est possible que vos "transfos électroniques" ne fonctionnent pas correctement ...
Répondre