plancher en novopan qui craque ...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sandi67

plancher en novopan qui craque ...

Message par sandi67 »

bonjour, :oops: je suis nouvelle sur le forum, et voilà, ce n'est pas original : je me pose une question ! nous sommes en train de refaire l'étage de notre maison et nous avons posé des dalles de novopan au sol, posées sur les poutres, et nous prévoyons de poser par dessus du plancher en pin. Le problème est que le novopan craque beaucoup, et nous nous demandons s'il ne faudrait pas en poser une deuxième couche, avant de poser le plancher ?? :kesako:
je m'excuse si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé ... merci de vos réponses ! :D
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Sandy67,
Si le plancher novopan craque ce peut être du au fait que son épaisseur est insuffisante eu égard à l'écartement des poutres (déformation des plaques)
En mettant par dessus un parquet en lames de 22 mm, placé PERPENDICULAIRE aux poutres, il apportera une telle rigidité que les déformations seront réduites.
Tu peux faire un essai sur quelques métres carrés posés "à blanc"
Tu obtiendra une raideur encore plus grande en clouant bien le parquet sur le novopan
2 planches superposées = résistance mutipliée par 2
2 planches superposées et clouées ensemble = résistance multipliée par 8
Bon courage
sandi

Message par sandi »

bonjour, merci beaucoup matheysinus
:wink:
Si je comprends bien, il serait inutile de mettre une 2ème couche...Juste une précision cependant : le novopan est posé perpendiculaire aux poutres et l'on prévoyait de poser le plancher perpendiculaire au novopan :lol: !! donc parallele aux poutres !! selon toi il faudrait quand même le poser perpendiculaire aux poutres ??
merci encore ! :) (je connais bien bourbonne les bains !!)
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Sandi,
peuit importe le sens de pose du novopan du fait qu'il est plaques, mais le parquet en lames doit IMPERATIVEMENT être posé perpendicalaire aux poutres pour récupérer sa résistance au fléchissement
Il pleut à BOURBONNE, si tu viens dans le coin fais moi signe, j'habite tout prés de Chaumont
Bon courage
Répondre