rouleau ou peinture

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mike62

rouleau ou peinture

Message par mike62 »

J'ai toute ma maison à peindre à l'intérieur sur BA13 et carreaux de plâtre. Me conseillez-vous d'appliquer la peinture au rouleau ou au pistolet? Et si c'est au pistolet est-ce que les pistolet vendus en grande surface de distibution à utiliser avec un compresseur conviennent?
Merci
@+

matheysinus

peinture

Message par matheysinus »

bonsoir Mike62
un pistolet à peinture n'est pas du tout adapté pour peindre en intérieur (même un pistolet basse pression qui ne fait pas de brouillard)
Un bon rouleau et un pinceau pour faire les poutour et les coins c'est l'idéal
Bon courage

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Mouaih... Mais je suis pas tout à fait d'accord avec matheysinus (pour une fois). Pas prévu pour, mais ca marche pas mal du tout!!!

J'ai peint des portes et des fenêtres avec un pistolet HVLP Wagner W650.

OK, il faut masquer avec 2 scotch de 5 cm de large. Parfois placer un carton derrière le jet du pistolet pour protéger la parois située en arrière d'un encadrement de porte. Mais bon sang, ca va super vite, ca fait un super résultat, on consomme moins de peinture, on n'a quasiment pas de risque de renverser de la peinture par terre et le brouillard.... Pas tant que ca.

Il ne se dépose rien de visible au sol. Moi, maintenant, je veille à ne pas laver avant de peindre mais à laisser le sol un peu sale (mais sans poussières qui risquent de voler avec le souffle du pistolet). Ainsi s'il y a d'un gouttes microscopiques de peinture qui tombent, elles parte avec la saleté.

Franchement, mettre 2 bande de 5 cm de scotch, c'est hyper rapide, c'est un jeu d'enfant et c'est pas si cher.
Les pistolets HVLP (basse pression, même technologie que les Wagner) pour les pros sont de toutes manières utilisés aussi pour l'intérieur.

Voilà, maintenant tu as 2 avis différents à toi de choisir. Mais tu peux toujours essayer. Un Wagner c'est pas si cher et tu t'en serviras pour l'extérieur et........... très certainement aussi pour l'intérieur.

PS : je suis très exigeant avec la qualité et j'aime le travail bien fait. Donc ne crois pas que je mets de la peinture partout et que je m'en fous!!! Par contre 2 scotch de 5 cm. Au début, je faisais avec 1 scotch de 5 cm, et j'ai eu quelques débordements (mais pas très importants). Avec 2 + un cache pour les endroits particuliers, c'est impeccable.

Totor

Message par Totor »

Je mets aussi mon "grain de sel".

Effectivement, les 2 méthodes sont possibles, elles ont été utilisées chez moi (avec à peu près les mêmes parois, et avec de bons résultats).

- Au pistolet : Il faut masquer avec soin et protéger, c'est évident, y compris le sol (petit brouillard qui se dépose si on y regarde de près). C'est rapide et régulier, sauf si on couvre trop : risque de coulure ! Il faut une peinture assez fluide (ajout de diluant) ce qui implique souvent 2 couches, ou alors une forte pression. Il faut aussi se protéger (masque voire lunettes), c'est fortement recommandé, et aérer. Pour un plafond, le résultat est rapide, excellent (peinture mate évidemment), mais alors une tenue de scaphandrier est presque obligatoire.

- Au rouleau : C'est la mise en oeuvre la plus rapide pour le bricoleur "lambda", demande quand même un petit coup de main pour éviter les retouches qui peuvent se voir (surtout avec les acryliques). C'est super rapide mais ne peut aller facilement dans les coins (voir ci après avant de commencer). Ne pas chercher à nettoyer les rouleaux pour les stocker longtemps, c'est plus économique de les changer à chaque campagne de peinture.

Une 3e méthode :

- Au pinceau (brosse) : Pour les petits endroits, les surfaces biscornues et tortueuses, avec une mise en oeuvre rapide (faire tremper les brosses dans l'eau avant quelques heures quand même, sinon elles peuvent perdre leurs poils !). Demande aussi un bon coup de main avec un jeu de brosses adaptées en taille et en forme. Les résultats avec de la laque de bonne qualité (glycéro) peuvent être "excellents" (je viens de "faire" une porte de garage métallique ondulée comme cela "en 2 temps et 3 mouvements").

Mais je ne suis pas peintre ...
Bon courage.

brh

Message par brh »

l'avantage, c'est qu'avec un pistolet, il y aura beaucoup moins de raccords, voir aucun, par contre au rouleau et pinceau, vous risquez de voir toutes les traces de raccord de peinture.

l'avantage qu'offre aussi le pistolet à peinture, c'est un gain en quantité de peinture, qui n'est pas négligeable si tu as beaucoup de surface :wink:
notre specialité , la renovation de l'habitat

Répondre