Bonjour,
Une petite question à vous poser (juste pour préciser, je suis totalement néophyte en la matière) :
J'habite une maison sur trois étages (R+2) et j'ai des petits "problèmes" de plomberie (enfin je crois). Lorsqu'une personne prend une douche et qu'une autre ouvre un robinet (eau froide, par exemple), la température de la douche augmente sensiblement (j'imagine que la cause est la baisse du débit d'eau froide à l'arrivée du mitigeur). De la même façon, et pour toutes les arrivées d'eau, le débit est en quelque sorte "divisé" par le nombre de sources ouvertes (m'exprime-je bien ?). Y a-t-il une solution à ceci ? Faut-il refaire toute la plomberie et user de "pompes" ou autres compresseurs ?
Merci de vos réponses.
Variation des débits eau chaude/eau froide
Votre analyse est juste : C'est à la fois un problème de pression d'arrivée légèrement insuffisante et de diamètre des canalisations un peu juste par rapport à leur longueur (et compte tenu de la différence de hauteur des points de distributions dans la maison).
Reste à savoir lequel de ces 2 paramètres est le plus contraignant.
Parfois, la section des canalisations est réduite par des dépôts importants de tartre, si l'eau est très calcaire. A vérifier éventuellement ...
Trouver un remède n'est pas simple, la meilleure façon est souvent de s'habituer à ces particularités, en notant toutefois que l'usage de robinets thermostatiques permet une température d'eau constante, seul le débit varie un peu (c'est comme cela chez moi ...).
Reste à savoir lequel de ces 2 paramètres est le plus contraignant.
Parfois, la section des canalisations est réduite par des dépôts importants de tartre, si l'eau est très calcaire. A vérifier éventuellement ...
Trouver un remède n'est pas simple, la meilleure façon est souvent de s'habituer à ces particularités, en notant toutefois que l'usage de robinets thermostatiques permet une température d'eau constante, seul le débit varie un peu (c'est comme cela chez moi ...).
Merci pour votre réponse. L'eau est effectivement très calcaire par ici et il se peut fortement que les diamètres des canalisations soient largement réduits par le tartre... Je vais voir ce qu'il est possible de mettre en place dans ce cas là (nettoyage à l'aide de produits spéciaux ?).
Merci pour le conseil sur les robinets, je pense que je vais faire de même pour la baignoire et la douche... c'est surtout dans ces cas là que le changement de température est très désagréable
Merci
Merci pour le conseil sur les robinets, je pense que je vais faire de même pour la baignoire et la douche... c'est surtout dans ces cas là que le changement de température est très désagréable

Merci