Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour, notre plancher nous donne du fil à retordre...
voilà, la dernière couche de vitri s'effrite !
cela vient-il d'un mauvais ponçage préalable ? ou du vitri lui-même ?
comment faire pour récupérer ça sachant que les 2 premières couches avaient bien l'air de tenir ??
La 3e couche de vitrificateur s'effritte mais les 2 couches sous-jacentes tiennent correctement.
Donc, la surface initiale à recouvrir et le ponçage préalable étaient corrects et sains.
Plusieurs causes pour ce décollement de 3e couche :
- Vitrificateur différent ?
- Vitrificateur identique mais déjà polymérisé partiellement (s'il est polymérisable) et/ou ayant trop de solvant ? Peut être trop ancien ?
- Vitrificateur correct mais surface recouverte par un produit qui empêche d'adhérer (cire, détergent, salissures, corps gras, traces d'aérosol par exemple contre les moustiques, etc ...). Avez-vous "lavé" avant cette 3e couche, ce qui expliquerait l'anomalie ?
En principe, 2 bonnes couches suffisent dans la plupart des cas.
nous avons en effet lavé avec une serpillière humide très essorée et sans détergent. il se trouve que ce phénomène est surtout concentré dans l'entrée de la pièce, le reste semble tenir... nous avons tout de même investi la pièce car c'était urgent pour nous et je pense que nous allons gratter lattes par lattes celles qui s'effritent et revitrifier celles ci.
on nous avait dit que 2 couches pouvaient suffire mais on avait l'impression que le vitri était trop léger presque "bu" après la 2eme couche alors on préféré en refaire une ...
Le mieux serait de poncer le total et de repasser une couche de vitrificateur.
A défaut, poncez au moins les lattes qui "s'effrittent".
Et surtout, ne passez RIEN avant la couche de vitrificateur (sauf bien entendu l'aspirateur ...) et évitez de trop piétiner, surtout avec des semelles sales.
D'accord avec Totor, il n'y a malheureusement que le reponçage. Il ne faut pas dépasser un certain délai entre chaque couche de vitrificateur, généralement 48 h sinon la couche inférieure est trop sèche.