Remplacement de portes par des plus petites ...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Luke_fr

Remplacement de portes par des plus petites ...

Message par Luke_fr »

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison de ville et souhaite changer les portes intérieurs.

Les cadres étant assez abimés je les enlevés afin de tout remplacer.

Les cloisons ou sont fixées les portes sont en briques de 7 cm (platrèes)

Je n'ais pas eu de difficultés particulières pour retirer les cadres.

Par contre les ouverture sont maintenant trop grandes par rapport aux nouvelles portes:

Ouverture: 95 X 215

Nouvelles portes: 73 X 204

Ma question est la suivante: comment installer les nouvelles portes et combler cette difference??

Merci d'avance!

:)

Walter

Message par Walter »

Re-bonjour.
Je vais à nouveau vous poser une question : tenez-vous à tout prix à poser des portes plus petites ? Peut-être vos portes sont-elles déjà achetées, si non, pourquoi ne pas demander un devis à un, voire plusieurs menuisiers pour remplacer vos vieilles portes par des portes de même dimension sur mesure ? Le prix n'en serait peut-être pas beaucoup plus élevé !

Luke_fr

Message par Luke_fr »

Et bien re-bonjour :D

Je voudrais mettre le moins possible financièrement dans ces portes en fait ... je voudrais donc passer par des mesures standard. :)

Walter

Message par Walter »

Le vide à combler entre le bloc-porte standard et l'ouverture créée par la dépose de vos vieilles portes est tout de même assez important. Personnellement j'opterai pour une solution maçonnée : mise en place du bloc-porte avec des pattes de scellement longues, obturation des vides avec une brique plâtrière de 3 ou 4 avec une couche de 1.5 à 2 cm de plâtre.
Il y a une autre solution : poser une alèse de 11 cm et de l'épaisseur de votre cadre sur le pourtour de vos blocs-porte. Mais je ne pense pas que cela soit d'un effet très heureux !

Luke_fr

Message par Luke_fr »

La solution maçonnée me plait bien! :)

Pensez-vous que je puisse scellé les pattes de scellement et rajouter les briques avec du platre?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour ce qui est du scellement des pattes, il peut incontestablement se faire avec du plâtre.
J'ai pour habitude de sceller mes briques plâtrières au mortier réalisé avec du Multibat de chez Lafarge. Le produit est moins sensible à l'humidité que le plâtre, le temps de séchage est plus long qu'avec du plâtre, mais lorsque l'on ne travaille pas très vite... :) Bien entendu, cela implique d'attendre ensuite pour plâtrer. Avec le plâtre, cela est aussi solide mais la prise de celui-ci étant très rapide, on ne peut travailler qu'avec de petites quantités et le repositionnement d'une brique mal placée est exclu.
Autre possibilité : l'utilisation de "plâtre machine" d'un temps de prise très long. (PPM Gold de Lafarge). Très commode d'emploi, gâchage possible en ajoutant l'eau à la poudre et non l'inverse. Inconvénient : sacs de 33 ou 35 Kg. Mais conservé au sec, il peut servir pour d'autres emplois.

Répondre