chape sur terre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ermalybo

chape sur terre

Message par ermalybo »

J'ai une maison centenaire et dans le salon je voudrais faire une chape.
j'ai donc enlevé l'ancien carrelage et dessous j'y ai trouvé le sol du terrain (sable et genre de schiste).
j'ai creusé de 18 cm et maintenant je compte placer un lit de sable pour avoir un sol plat, un film visqeen, une isolation de 4 cm et faire pardessus une chape armée.
ma méthode est elle la bonne ?
pouvez vous me dire les composants de la chape et le genre de treillis.
merci de votre réaction.

ermalybo

Message par ermalybo »

bonjour, je ne vois pas de réaction, pouvez vous m'aider svp

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
En fait, vous demandez un aval pour un projet qui semble assez bien mené. Pour répondre à vos questions, vous pourrez trouver du treillis soudé de 4mm chez tous les marchands de matériaux dans des dimensions standards. Si vous désirez obtenir une isolation sans ponts thermiques, veillez à faire remonter votre isolant le long des murs de façon à affleurer le niveau supérieur de votre dalle qui devra faire une épaisseur de 5 cm environ, le treillis se situant dans la partie inférieure de la dalle, mais légèrement au dessus du film polyéthylène (un bon cm). Pour la dalle, elle peut être réalisée avec un béton traditionnel dosé à 350 Kg au m3.
Bon courage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ermalybo

Message par ermalybo »

merci pour votre réaction.

Je me demande encore si je dois faire passer les cables et l'eau dans la dalle ou en dessous de l'isolation voir le film.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Pour ce qui concerne les câbles, et à condition qu'ils soient logés dans des gaines de diamètre convenable, vous pouvez les faire passer dans la dalle. Repérez toutefois leur passage sur un plan à conserver et à transmettre à un éventuel futur acquéreur. Pour l'eau, je serais beaucoup plus circonspect, voire sceptique. Une fuite sur un tuyau de cuivre est toujours possible et ses conséquences en pareille circonstances assez désastreuses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Tu peu faire passer l'eau dans du tube PER . Les chances de fuite et d'usures sont quasi nul. :wink:

ermalybo

Message par ermalybo »

merci pour votre avis et me réconforte surtout que la dalle sera de 12 cm et que les tuyaux d'eau en PER sous gaine.

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Par contre , bien sûr , raccordez votre PER hors sol .

Répondre